Responsable des accueils périscolaires H/F

Responsable des accueils périscolaires H/F 88 - EPINAL

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Offre n° 197VJMS
Responsable des accueils périscolaires H/F

88 - EPINAL - Localiser avec Mappy

Publié le 15 septembre 2025

POUR LA DIRECTION ENFANCE JEUNESSE, nous recrutons un(e) « Responsable des accueils périscolaires et des agents de surveillance de la restauration scolaire » (H/F). POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE (Poste de Catégorie C ou B). Rattaché(e) à la Responsable des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), vous garantissez la mise en œuvre des orientations éducatives de la Ville au sein des accueils périscolaires et des temps d'animation en restauration scolaire, en assurant la bonne mise en œuvre du projet pédagogique en adéquation avec le Projet Educatif Territorial (PEDT). Vous assurez un encadrement de qualité en garantissant la sécurité physique et affective des enfants et veillez à l'application des règles d'hygiène et de sécurité dans les sites. Vous assurez l'organisation d'actions d'éducation alimentaire en restauration scolaire en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ainsi que la mise en œuvre générale des activités et des moyens mis à disposition sur tous les temps périscolaires (matin, midi et soir). A ce titre, vous avez en charge les missions principales suivantes : - Pilotage des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif : - Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques développés au sein des accueils périscolaires et lors du temps de pause méridienne, en lien avec les intentions éducatives de la collectivité ; - Mettre en place des évaluations régulières des actions éducatives. - Encadrement et animation des équipes : - Manager, accompagner et former les équipes d'animation (accueils périscolaires et restauration scolaire) ; - Impliquer les équipes d'animation dans la rédaction et mise en œuvre des projets pédagogiques ; - Contrôler et valider les projets d'activités des animateurs ; - Organiser des réunions régulières avec les équipes pour assurer le suivi des actions éducatives ; - Assurer le suivi des plannings et la gestion des remplacements en cas d'absence. - Organisation et gestion administrative : - Assurer le suivi des effectifs de présence des enfants et le respect des taux d'encadrement ; - Assurer le suivi des présences des enfants pour la tenue des états CAF ; - Veiller à la bonne gestion des matériels et équipements pédagogiques ; - Rédiger des bilans d'activités et des rapports d'évaluation. - Coordination avec les partenaires éducatifs : - Assurer le lien avec les familles, les enseignants et les partenaires institutionnels ; - Organiser des temps d'échange et d'information avec les parents ; - Travailler en collaboration avec les services municipaux partenaires (techniques, entretien, restauration.). IMPERATIVEMENT titulaire du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur), vous disposez d'un BPJEPS, DEJEPS ou d'une formation supérieure dans le domaine de l'animation, de l'éducation ainsi que d'une expérience significative en gestion d'accueils périscolaires et en encadrement d'équipes d'animation. Vous disposez d'une excellente connaissance des réglementations en matière d'accueils périscolaires et d'animation. Vous êtes reconnu(e) pour votre bonne gestion d'équipe et vos techniques de management ainsi que votre capacité à concevoir et piloter un projet pédagogique. Capacité d'adaptation, qualités relationnelles et pédagogiques, diplomatie, patience et bienveillance, sens du travail en équipe, capacité à fédérer, esprit d'initiative et autonomie ne sont plus à prouver. CONDITIONS DE TRAVAIL : Lieu de travail : Maison des Sports et de la Jeunesse/ Ecoles de la ville Chèque déjeuner, CET, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d'Action sociale). Heures récupérées si intervention ponctuelle le week-end. Rémunération selon grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15/10/2025

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
37H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
En contact avec du public
Salaire
  • selon grilles indiciaires
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - accueils périscolaires et managementCette expérience est indispensable

Formations

  • Aucune formation scolaire Animation socioculturelle - BAFD Cette formation est indispensable
  • Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS, DEJEPS... Cette formation est indispensable

Compétences

  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétencesCette compétence est indispensable
  • animation en milieu éducatif.Cette compétence est indispensable
  • BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelleCette compétence est indispensable
  • BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelleCette compétence est indispensable
  • Communiquer à l'écrit de façon appropriéeCette compétence est indispensable
  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Concevoir le programme des activités selon les spécificités du publicCette compétence est indispensable
  • Coordonner les activités d'une équipe d'animationCette compétence est indispensable
  • DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation socialeCette compétence est indispensable
  • DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projetsCette compétence est indispensable
  • DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseauxCette compétence est indispensable
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projetCette compétence est indispensable
  • Encourager la collaboration entre les membres de l'équipeCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack office...)Cette compétence est indispensable
  • Piloter une activitéCette compétence est indispensable
  • principes de la pédagogieCette compétence est indispensable
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
  • Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipeCette compétence est indispensable
  • Suivre les indicateurs de performanceCette compétence est indispensable
  • Utilisation de logiciels de planificationCette compétence est indispensable
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

500 à 999 salariés

Site internet
http://www.epinal.fr

Épinal (33 832 habitants, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d'agglomération d'Épinal, et siège de la Préfecture.

Voir la page employeur

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