UN(E) CHEF(FFE) DE PROJET « Petite Ville de Demain » (h/f)

UN(E) CHEF(FFE) DE PROJET « Petite Ville de Demain » (h/f) 46 - MONTCUQ EN QUERCY BLANC

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Offre n° 197VYQL
UN(E) CHEF(FFE) DE PROJET « Petite Ville de Demain » (h/f)

46 - MONTCUQ EN QUERCY BLANC - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

Le poste consiste à : Participer à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation : - Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux. - En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux. - Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, .) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne - Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD. - Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou complétés par un avenant (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH...). - Préparer les délibérations du conseil communautaire correspondantes et aider à la rédaction des délibérations d'un conseil municipal. Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel : - Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du programme PVD. - Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'action globale. - Elaborer des plans de financements et réaliser les dossiers de demandes de subventions. - Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en collaboration avec les services financiers et comptables de l'EPCI ou de la Commune. - Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions. - Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations. Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires : - Organiser et animer les comités de pilotage du programme PVD - Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ou les bureaux d'études - Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme PVD et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels - Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées. - Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. -Intégrer dans la dynamique du programme, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale et au suivi de thématiques spécifiques : - Participer aux rencontres et échanges. - Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques. - Travailler en collaboration avec les autres services de la Communauté de Communes. - Favoriser la mise en œuvre d'actions en lien avec le tourisme et de développement de l'économie locale Profil souhaité : - Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local. - Bonne maîtrise de l'environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural. - Maîtrise du cadre réglementaire, outils et dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de développement durable. - Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, de recueil et d'analyse des besoins, de diagnostic et d'évaluation.

Type de contrat
CDD - 5 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Salaire
  • Selon grille CNAS

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Plan local urbanisme

Compétences

  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Assurer la conformité des livrables de projet
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Planifier et suivre les échéances de projet
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU QUERCY BLANC

20 à 49 salariés

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