Directeur ALSH et Espace Jeunes H/F

Directeur ALSH et Espace Jeunes H/F 40 - MONTFORT EN CHALOSSE

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Offre n° 197WBQY
Directeur ALSH et Espace Jeunes H/F

40 - MONTFORT EN CHALOSSE - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

Vous avez en charge la gestion de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH ) (deux sites à Montfort en Chalosse et Mugron) et de l'Espace Jeunes, le mercredi et durant l'ensemble des vacances scolaires (à l'exception des vacances de Noël) pour les enfants de 3 à 17 ans. (entre 150 et 200 enfants / 10 animateurs permanents et jusqu'à 25 animateurs saisonniers durant l'été) Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement, de l'organisation et de la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles. Vous assurez des missions administratives et opérationnelles concernant l'accueil des enfants et de leur famille et assurez le management de l'équipe. Création de poste, à pourvoir du 15/11/2025, date limite des candidatures au 14/10/2025. Missions / conditions d'exercice : Conception et animation des projets d'activités : - Veille à l'adéquation des activités avec le projet éducatif de territoire - Rédige le projet pédagogique avec les animateurs en tenant compte du projet éducatif de territoire - Etablit et met en œuvre les programmes d'activités avec l'équipe d'animateurs - Met en place des sorties, mini-camps, séjours et projets en lien avec le public accueilli - Encadre et prend en charge ponctuellement des groupes d'enfants et de jeunes - Vérifie la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuste les propositions d'animation, Veiller au respect de la règlementation de l'Accueil Collectif de Mineurs et à l'application des règles de sécurité et d'hygiène des agents sous sa responsabilité : - Respecte les normes et consignes réglementaires (SDJES, PMI...) - Effectue les déclarations réglementaires d'ACM (TAM) - Garantit la sécurité affective et physique de l'équipe et du public accueilli - Assure le suivi des adjoint techniques et faire remonter aux communes les dysfonctionnements liés aux bâtiments Gestion administrative et budgétaire : - Rédige les documents administratifs - Procède au suivi du budget sous l'aval de la direction - Réalise la facturation et les états demandés par les partenaires (CAF, MSA et Conseil Départemental) - Participe à la recherche de financements complémentaires pour les projets - Assure la gestion quotidienne de l'ALSH et de l'Espace Jeunes : bons de commandes, commandes de matériels, réservation de prestation de services (transports, repas, intervenants, sorties, séjours,.), suivi des dossiers familles,. - Rédige les supports servant à l'évaluation (comptes rendus, bilans,.) - Assure la continuité administrative avec la direction adjointe (ALSH et Espace Jeunes) Management et encadrement de l'équipe d'animateurs : - Assure d'encadrement d'une équipe (animateurs et adjoint techniques) : - Anime, forme et accompagne les équipes d'animateurs, - Organise les réunions collectives de régulation, des entretiens individuels réguliers - Participe au recrutement de l'équipe d'animateurs saisonniers et à l'établissement des plannings et contrats, en lien avec le service Ressources Humaines et la cheffe de service - Accompagne, évalue et valide les sessions des stagiaires BAFA / BAFD - Favorise un climat d'échange et de réflexion autour des pratiques professionnelles - Participe pleinement à la vie de la structure ainsi qu'aux évènements forts de l'année, Participer à la mise en œuvre des projets et à la gestion de la structure : - Participe aux projets élaborés dans le cadre de la politique Enfance Jeunesse de la structure et à la mise en œuvre du Projet Global de Territoire. - Communique avec les partenaires externes (CAF, MSA, Conseil Départemental, éducation nationale, SDJES, Francas des Landes) et interne (autres structures du service Petite Enfance et Enfance Jeunesse). - Accompagne les professionnels dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures - Assure le suivi du bâtiment au quotidien et fait remonter les dysfonctionnements à la hiérarchie. - Fédère et anime les projets impulsés par l'Espace Jeunes : Conseil Communautaire de Jeunes, Contrat Local d'Accompagnement à la Sc

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Selon grille des contractuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - direction centre de loisirs Sans hCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Enfance - BPJEPS/d'Etat équivalent +UE dir Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC TERRES DE CHALOSSE

50 à 99 salariés


Située dans le département des Landes à mi-chemin entre Dax et Mont-de-Marsan, la Communauté de Communes Terres de Chalosse, 34 communes, 18000 habitants, se situe à 20 min de Dax, 1h30 des Pyrénées et 45 minutes de la côte landaise. Son territoire actif et vivant compte 34 communes et regroupe plus de 18 000 habitants. La communauté de communes se développe, se structure et compte aujourd'hui 60 agents dans ses effectifs.

Voir la page employeur

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