Référent sécurité tranquillité (H/F) 74 - ANNECY
Offre n° 197WCVK
Référent sécurité tranquillité (H/F)
74 - ANNECY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 septembre 2025
Au sein de la direction de la gestion locative, et plus particulièrement du pôle proximité, le référent sécurité tranquillité H/F contribue à la qualité du cadre de vie de nos locataires au sein des groupes immobiliers de l'entreprise. Il/elle travaille en lien étroit avec les collaborateurs et les partenaires intervenants sur le patrimoine. Il/elle contribue au renforcement des partenariats institutionnels et opérationnels en particulier avec les forces de l'ordre sur les territoires et les mairies. Dans le cadre de la politique d'entretien, de maintenance et de sécurité du patrimoine, il/elle évalue et fait mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires. MISSIONS SPECIFIQUES : - Actions en direction des locataires et des sites de proximité : - Co-animer avec les équipes locales des réunions auprès des locataires sur les ensembles sensibles, proposer la mise en œuvre d'actions et en évaluer l'efficacité dans le temps. - Participer aux diagnostics en collaboration étroite avec les habitants, les conseils citoyens, les comités de quartier et les partenaires institutionnels. - Représenter l'OPH dans les instances locales telles que les CILSPD, les CLSPD, les GPO, les réunions de crise spécifiques. - Proposer des aménagements et des équipements pour améliorer la sécurité des ensembles. - Evaluer et mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité au quotidien. - En lien avec les équipes locales et les conseillères sociales, agir de façon coordonnée à la résolution de troubles de voisinage importants et suggérer des actions de sécurisation pour favoriser la mise en location des logements et des garages. - Participer aux objectifs liés à la politique de peuplement. - Actions en direction des partenaires et des collaborateurs : - Renforcer et développer le partenariat avec les forces de police, de gendarmerie et les services judiciaires. - Etre en lien avec les élus à la tranquillité au sein des collectivités du département. - En lien avec la DRH, accompagner le collaborateur victime d'agression. - Participer au réseau Métier Sécurité/Tranquillité animé par l'Union Sociale pour l'Habitat et contribuer à la veille professionnelle concernant son métier. - Animer des formations à destination des personnels de proximité et des encadrants. Formation Bac + 2 juridique ou sciences humaines, ou expérience équivalente Vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires. Vous avez une connaissance des aspects règlementaires de la tranquillité et de la sécurité et des différents acteurs impliqués dans la sécurité et la prévention. Doté(e) d'excellentes capacités relationnelles, vous maitrisez les techniques de médiation et de la gestion de conflit. Vous avez démontré dans des expériences professionnelles précédentes votre capacité à gérer et à résoudre des situations difficiles. Vous avez le goût du terrain et la capacité à mobiliser les acteurs locaux dans vos actions. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements sur toute la Haute-Savoie avec voiture de service). Poste à temps complet - CDI après période d'essai Statut : Cadre Embauche : 4ème trimestre 2025 Ce poste est basé sur l'ensemble de la Haute-Savoie Rémunération brute mensuelle : environ 3000 euros (variable selon qualification et expérience) + 13e mois + primes Le poste est ouvert au job sharing Adresser CV, lettre de motivation et prétentions à : HAUTE-SAVOIE HABITAT
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2900.0 Euros à 3100.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Approches de la non-violence
- Assurer une médiation
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Contribuer à l'amélioration du cadre de vie local
- Créer une relation de confiance
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Etablir des rapports d'intervention
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Méthodes d'évaluation des besoins sociaux
- Organiser une médiation sociale
- Promouvoir l'inclusion sociale
- Prévenir et résoudre les conflits
- Prévention des incivilités
- Relayer de l'information
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Sensibiliser un public
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de médiation sociale
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA HAUTE S
100 à 199 salariés
Propriétaire d'environ 19 000 logements, Haute-Savoie HABITAT (Office Public de l'Habitat de la Haute-Savoie) est le premier bailleur social du département. Notre mission d'intérêt général : accompagner les élus du département dans leur politique de l'habitat pour permettre au plus grand nombre et surtout aux plus fragiles d'accéder à un logement confortable, performant et abordable Engagés sur le chemin de l'entreprise libérée depuis 2015, la confiance est au cœur de notre dispositif managérial
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