Assistant administratif et médiateur culturel (H/F) 57 - Forbach
Offre n° 197WFSY
Assistant administratif et médiateur culturel (H/F)
57 - Forbach - Localiser avec Mappy
Publié le 16 septembre 2025
POSTE A POURVOIR : - Intitulé : Assistant administratif et médiateur culturel (H/F) - Type contrat : CDD renouvelable - Catégorie - Contractuel catégorie Hors A - Quotité : 100% - Temps complet - 37h30/semaine - Lieu d'exercice : Forbach - Congés : 25 jours de congés payés légaux + 20 jours d'ARTT + 2 jours de fractionnement pour un 100% sur une année complète - Salaire : Entre 1831€ brut/mois et 1974€ brut/mois selon profil et expériences MISSIONS DU POSTE : MISSION 1 : Appui à l'administration et gestion du tiers-lieu - Traitement administratif de dossiers : prise de rendez-vous, rédaction de courriers, notes et comptes-rendus, classement des dossiers, saisie de documents ou du budget. - Accueil des visiteurs et partenaires, gestion de l'organisation des agendas, suivi des fiches d'émargement et d'évaluation. - Préparation et suivi des réunions de travail et événements. - Appui au montage et suivi de dossiers de subvention et partenariats. MISSION 2 : Médiation culturelle notamment autour de la Micro-Folie - Animer des séances de médiation auprès de différents publics, en particulier scolaires. - Adapter les contenus aux besoins pédagogiques (parcours éducatifs, projets interdisciplinaires). - Mettre en place une programmation autour d'ateliers pédagogiques, créatifs ou numériques en lien avec les collections du musée numérique de la Micro-Folie. - Participer à la communication et à la valorisation du musée numérique de la Micro-Folie pendant et hors-temps scolaire, sur place ou en itinérance sur la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. MISSION 3 : Animation et vie du tiers-lieu - Contribuer à l'organisation d'événements culturels, éducatifs ou associatifs. - Favoriser la participation des élèves et des usagers du territoire. - Soutenir la mise en place d'animations transversales (culture, numérique, citoyenneté). MISSION 4 : Suivi technique et organisationnel - Assurer le bon fonctionnement technique de la Micro-Folie (maintenance de premier niveau, relation avec prestataires techniques). - Veiller à la disponibilité et à la bonne utilisation des équipements du tiers-lieu. - Proposer des améliorations pour optimiser l'accueil et l'expérience des publics. CONTEXTE DU POSTE : Champ des relations et nature des liens : - Relations quotidiennes avec les équipes éducatives et administratives des établissements scolaires du BEF Vosges Ouest. - Coopération avec les enseignants pour intégrer la Micro-Folie dans les projets pédagogiques. - Partenariat avec les collectivités, associations et institutions culturelles. Champs d'autonomie et responsabilités spécifiques : - Organisation de son activité dans le respect des priorités fixées par la hiérarchie. - Autonomie relative dans l'animation d'ateliers et de séances de médiation. - Capacité d'adaptation aux demandes spécifiques des partenaires éducatifs. - Gestion rigoureuse de dossiers administratifs. - Responsabilité de la qualité des animations culturelles proposées. - Représentation du tiers-lieu et valorisation des actions menées auprès des publics. Risques et difficultés du poste : - Charge de travail variable selon les projets et événements. - Gestion de publics hétérogènes - Suivi de matériels numériques nécessitant vigilance et rigueur. - Alternance de tâches administratives et de médiation, nécessitant polyvalence. - Adaptation à des plannings évolutifs - Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end. RESSOURCES DU POSTE : Les savoirs : - Connaissances en gestion administrative - Culture générale et intérêt pour les arts, la culture et le numérique. - Compréhension des enjeux partenariaux Les "savoir-faire" - Rédaction claire et structurée - Contacts avec les publics variés : scolaires, familles, associations, grand public.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1831.0 Euros à 1974.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Organiser et planifier une activité
- Organiser une médiation sociale
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
100 à 199 salariés
Le Groupement d Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie est un organisme de gestion et un instrument de coopération régionale. A la demande de commanditaires publics ou privés (entreprises, OPCO, collectivités territoriales, services de l état), le GIP FTLV coordonne des prestations ou des dispositifs de formation sur l ensemble de l Académie Nancy-Metz en s appuyant partiellement ou complétement sur les locaux du réseau des GRETA-CFA de Lorraine. Mme Géraldine ROCHE
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