Directeur adjoint / Directrice adjointe maison de retraite

Directeur adjoint / Directrice adjointe maison de retraite 63 - LES ANCIZES COMPS

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Offre n° 197WXJQ
Directeur adjoint / Directrice adjointe maison de retraite

63 - LES ANCIZES COMPS - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

Définition et finalité du poste : Le Directeur adjoint d'EHPAD a pour mission d'assurer, sous l'autorité du Directeur, le bon fonctionnement global de l'établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie. Il veille à la qualité de l'accompagnement des résidents, au management et au soutien des équipes pluridisciplinaires, ainsi qu'à la mise en œuvre des projets institutionnels et réglementaires. Sa présence régulière sur le terrain garantit à la fois le relais entre la direction et les équipes, la coordination des pratiques et la réactivité face aux besoins des résidents, des familles et des agents. A. Gestion opérationnelle de l'établissement - Superviser l'organisation quotidienne de l'EHPAD (hébergement, restauration, animation, bionettoyage, technique, soins en lien avec l'IDEC). - Garantir la continuité et la qualité des services rendus aux résidents. - Participer aux transmissions et rester présent sur le terrain pour identifier les problématiques - Maintenir le lien avec les familles et les intervenants extérieurs (HAD, kinés, médecins, psychologue, CHU.). - Participer au Conseil de Vie Sociale - Gérer et valider les demandes d'admission en lien avec l'IDEC - Garantir la continuité des parcours de soins et des PAP en lien avec l'IDEC B. Management et gestion des ressources humaines - Encadrer, animer et accompagner les équipes pluridisciplinaires (soins, animation, restauration, technique, bionettoyage) - Effectuer le recrutement, participer à l'intégration, au suivi et à la fidélisation des agents - Gérer les plannings et absences en lien avec l'IDEC et les assistantes de direction. - Favoriser la motivation, la cohésion et la qualité de vie au travail des équipes. - Réaliser l'évaluation annuelle des agents supports - Faire remonter les besoins en formation et en effectuer le suivi - Gérer les conflits - Anticiper les besoins en remplacement C. Lien avec les résidents et les familles - Participe à l'admission et l'accueil des nouveaux résidents - Être un interlocuteur de proximité pour les familles et les résidents - Garantir une communication claire, respectueuse et régulière avec les résidents et leurs proches - Veiller à la bonne prise en compte des attentes et besoins exprimés D. Gestion budgétaire et administrative - Superviser les commandes, les achats et la gestion des stocks en lien avec l'IDEC, assistante de direction - Suivre les dépenses en fonction des budgets attribués - Participer à la préparation budgétaire en coordination avec le Directeur - Appliquer et porter les objectifs du CPOM signé avec le Conseil départemental et l'ARS - Faire appliquer et suivre les protocoles de prévention du risque infectieux en collaboration avec l'EMH - Suivre les plans de prévention : DAMRI, plan bleu (canicule, grippe) et gestion des événements indésirables. - Suivre les protocoles, procédures et recommandations (HAS, ARS) E. Qualité, réglementation et sécurité - Contribuer à la mise en œuvre des projets qualité, évaluations internes et externes - Assurer le respect des normes réglementaires, d'hygiène et de sécurité - Proposer des actions correctives et préventives face aux dysfonctionnements F. Projets institutionnels et missions transversales - Porter et coordonner certains projets spécifiques (soins, animation, organisation des plannings, gestion du linge, restauration) - Participer aux CODIR 1. SAVOIR - Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social - Connaissance de la législation et des règlementations, notamment en matière de sécurité (prévention des chutes, incendie, .) et de sécurité sanitaire (épidémie, canicule) - Connaissance de la législation du travail 2. SAVOIR-FAIRE - Aptitudes au management d'équipes multidisciplinaires - Aptitudes à la négociation des conventions, achats, avec de multiples partenaires (ARS, Conseil départemental, fournisseurs divers, .) - Pilotage de projets (projet d'établissement, projet d'accompagnement

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon grille indiciaire

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - poste similaire Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Législation sociale
  • Piloter une activité

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Employeur

EHPAD LES ANCIZES


Mme marie BONHOMME

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