ALTERNANCE - Chargé ou Chargée d'organisation base documentaire (H/F) 75 - Paris
Offre n° 197XKPP
ALTERNANCE - Chargé ou Chargée d'organisation base documentaire (H/F)
75 - Paris
Actualisé le 17 septembre 2025
Description du poste La Direction de l'Architecture et de l'Environnement (DAE) assure, entre autres, l'animation métier dans les domaines de l'environnement, de l'architecture et de la maîtrise d'oeuvre au sein de SNCF Gares & Connexions. Dans ce cadre, des base documentaires variées sont à mettre en place (sur la base des sources existantes à analyser, trier et hiérarchiser dans l'outil SharePoint) et à diffuser auprès des équipes opérationnelles qui ne sont pas toutes rattachées à la DAE. Il s'agit donc, accompagné du responsable de l'Animation Métier, En premier lieu, de : - Recenser les bases documentaires métier existantes ; - Analyser leur pertinence, leur unicité et leur obsolescence éventuelle ; - Analyser les canaux de mise à disposition actuels ; - Hiérarchiser et structurer les bases retenues, y compris en fonction des retours utilisateurs à solliciter ; - Mettre en place les vecteurs de diffusion identifiés comme pertinents ; - Solliciter et/ou actualiser en direct les mise à jour nécessaires. En second lieu, de : - Identifier les projets en Régions et Ile de France pour lesquels une Fiche de Projet est réalisable ; - Réaliser un cahier des charges pour des études ACV (carbone) simplifiées lorsque besoin pour certains projets ; - Réaliser les Fiches de Projets identifiés ; - Identifier les REX (Retour d'Expérience) à réaliser sur certains projets identifiés ; - Identifier certains REX réalisables en interne DAE ; - Réaliser les REX en accompagnement si besoin de l'équipe Environnementale ; Relations : interne DAE, ensemble des MOE intégrées de SNCF G&C voire SNCF Réseau, AREP notamment équipes Stratégie et Performance en charge de l'Extranet AREP. Profil recherché Vous souhaitez valider un diplôme de niveau 6 BAC+3 type BUT (Brevet Universitaire de Technologie) Information et Documentation. Rejoignez-nous si vous : Compétences métier : Gestion documentaire Compétences transverses : ?Rigueur ?Curiosité ?Qualités rédactionnelles ?Savoir utiliser la suite office (Excel, Powerpoint, Outlook...) ?Autres : outils informatiques en data management SharePoint
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- à définir selon profi l
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Employeur
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