Responsable de gestion comptable (H/F) 05 - GUILLESTRE
Offre n° 197XZDT
Responsable de gestion comptable (H/F)
05 - GUILLESTRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 septembre 2025
Le Centre de Gestion 05 recherche pour une collectivité territoriale des Hautes-Alpes un Responsable de gestion comptable (H/F). LES MISSIONS DU POSTE : Sous l'autorité directe du Maire : Le responsable de gestion comptable pilote le service finances de la commune en collaboration avec le DGS. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie. - Gestion du dispositif comptable de la collectivité ; - Animation et pilotage de l'équipe comptable ; - Veille juridique et réglementaire ; - Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable ; - Analyse et ajustement des processus et procédures ; - Élaboration des documents comptables ; - Conseil et assistance technique aux différents services ; - Gestion des relations avec les services comptables de l'état ; - Suivi des contentieux. PROFIL RECHERCHÉ : 1. Savoirs : - Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique ; - Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale ; - Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation ; - Connaître les directives M57 ; - Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information ; - Maîtriser le code des marchés publics ; - Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics ; - Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine. 2. Savoirs faire : - Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ; - Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables ; - Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; - Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable ; - Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ; - Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ; - Élaborer des documents comptables prévisionnels ; Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers ; - Assurer une veille réglementaire. 3. Savoirs être : - Avoir le sens des responsabilités ; - Être autonome et capable de manager une équipe ; Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ; - Faire preuve de rigueur. QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : Travailler au sein d'une petite collectivité, c'est évoluer dans un environnement convivial et humain. Vous profiterez d'un cadre de travail à taille humaine, favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. CONDITIONS D'EMBAUCHE : - Temps de travail à temps complet. - Organisation du temps de travail : du Lundi au Vendredi inclus. - Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. - Poste à pourvoir dès le 1er Décembre 2025. - Date limite de candidature fixée au 16/10/2025. - Les CV et lettres de motivation sont à adresser à l'attention de Madame le Maire de Guillestre.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1836.19 Euros à 2474.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 2 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser les documents comptables et fiscauxCette compétence est indispensable
- Analyser les documents financiers pour assurer la conformitéCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité aux normes fiscalesCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité des pratiques comptables aux normes en vigueurCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Assurer la veille réglementaire comptable et fiscaleCette compétence est indispensable
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)Cette compétence est indispensable
- Contrôler des résultats comptables et financiersCette compétence est indispensable
- Contrôler des écritures comptablesCette compétence est indispensable
- Contrôler la fiabilité des états financiersCette compétence est indispensable
- Contrôler les recettes d'une entrepriseCette compétence est indispensable
- Diplôme de comptabilité et de gestionCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)Cette compétence est indispensable
- Etablir des déclarations fiscales et socialesCette compétence est indispensable
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptablesCette compétence est indispensable
- Gérer les déclarations sociales et fiscales (DSN, URSSAF, caisses de retraite, etc)Cette compétence est indispensable
- Gérer les notes de fraisCette compétence est indispensable
- Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
- Maintenir à jour les connaissances sur les réglementations comptablesCette compétence est indispensable
- Participer à la préparation des bilans comptablesCette compétence est indispensable
- Préparer des documents comptablesCette compétence est indispensable
- Préparer les opérations de clôture mensuelle, trimestrielle et annuelleCette compétence est indispensable
- Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
- Réaliser un bilan comptableCette compétence est indispensable
- Réaliser une gestion comptableCette compétence est indispensable
- Traiter les données comptables pour des audits internesCette compétence est indispensable
- Traiter les factures et les rapprochements bancairesCette compétence est indispensable
- Vérifier la conformité des documents comptablesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR
100 à 199 salariés
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes, assistance aux collectivités. Mme Océane LECOQ
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Comptable (H/F)
SEMILOM RESORT - 05 - ORCIERES
Comptable (F/H) - Orcières (05) Station des Alpes du Sud aux portes du massif des Ecrins, à 1850m d'altitude, Orcières est une destination familiale et ensoleillée, pleine de projets tournés vers...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
NRH APT - 05 - BRIANCON
Neptune RH, cabinet de conseil en ressources humaines, spécialisé dans le recrutement de profils experts, est à la recherche d'un(e) un(e) Assistant Comptable/Comptable Fournisseur (H/F), pour son...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Technicien / Technicienne comptable (H/F)
05 - Chorges
Description du poste : Dans le cadre d'une création de poste nous recherchons un profil Collaborateur Comptable pour rejoindre le cabinet comptable de notre client composé de moins d'une dizaine de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Comptable en Cabinet d'Expertise H/F
My Premium Consulting - 05 - Embrun
POSTE : Assistant Comptable en Cabinet d'Expertise H/F DESCRIPTION : Notre partenaire, Cabinet d'Expertise Comptable recherche un profil Assistant Comptable pour rejoindre son équipe d'une vingtaine...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Collaborateur comptable confirmé F/H - Comptabilité (H/F)
Club Recruteurs - 05 - Briançon
Descriptif du poste: Notre client, un cabinet d'expertise comptable à taille humaine, d'une trentaine de collaborateurs, avec une clientèle variée de TPE/PME de tous secteurs d'activité. Ils ont une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Collaborateur Comptable H/F
ALTINEO - 05 - EMBRUN
POSTE : Collaborateur Comptable H/F DESCRIPTION : Nous sommes à la recherche d'un Collaborateur Comptable Confirmé H/F pour le compte d'un cabinet comptable situé à Embrun (05). Ce cabinet est dédié...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Comptable Confirmé H/F
My Premium Consulting - 05 - Argentière-la-Bessée
Vous intégrez une structure dynamique où le salarié est au centre des décisions. Une ambiance chaleureuse et conviviale vous permet de vous épanouir dans des locaux récents. Ce cabinet, acteur majeur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Comptable Confirmé H/F
ALTINEO - 05 - Guillestre
POSTE : Assistant Comptable Confirmé H/F DESCRIPTION : Nous sommes actuellement en partenariat avec un cabinet d'expertise comptable de petite taille situé à Guillestre (05). Ce cabinet recherche...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Paie - Gestion RH H/F
AX'HOM - TRAVAIL TEMPORAIRE ALPES MEDITERRANEE - 05 - BRIANCON
POSTE : Assistant Paie - Gestion RH H/F DESCRIPTION : Ax'hom recherche pour un de ses clients un assistant paie/ gestion RH (H/F) pour une mission de 1 mois, nenouvelable , sur Briançon Vos missions...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire de Paie Confirmé - Silae H/F
My Premium Consulting - 05 - Briançon
POSTE : Gestionnaire de Paie Confirmé - Silae H/F DESCRIPTION : Vous intégrez une structure dynamique ou le collaborateur est au centre des décisions. Une ambiance chaleureuse et conviviale vous...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)