Référent sécurité des aménagements routiers (H/F)

Référent sécurité des aménagements routiers (H/F) 38 - GRENOBLE

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Offre n° 197YCLN
Référent sécurité des aménagements routiers (H/F)

38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 septembre 2025

La Direction des mobilités est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, l'exploitation et l'entretien du réseau routier départemental de 4701 km et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation en faveur des publics du Département). Elle pilote de de nombreux projets ambitieux. Elle est organisée autour de 6 services, dont le service action territoriale. Elle s'appuie dur 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales. Les enjeux principaux du service action territoriale (23 personnes) sont la définition et la gestion des politiques d'entretien courant, d'exploitation et de viabilité hivernale, la programmation des opérations routières courantes d'investissement et d'entretien réalisées par les maisons du Département, l'animation de la filière route avec le pilotage d'instances de coordination et la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels métiers, référentiels), l'expertise dans les domaines de la sécurité routière et des matériaux-chaussées et la gestion du domaine public. Missions : Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité hiérarchique du chef du service action territoriale et l'autorité fonctionnelle du coordonnateur sécurité routière, le titulaire aura pour missions principales : 1 - La mise en œuvre de la politique dans les domaines des dispositifs de retenue, du traitement des obstacles latéraux et de la géométrie 2 - Le suivi de l'accidentologie 3 - La participation à l'animation du réseau des référents techniques 4 - L'appui du chargé de projet des aménagements de sécurité routiers Activités : - Etre référent technique dans son domaine de traitement des obstacles latéraux (préconisations auprès des services, analyses d'opportunité, relations avec les concessionnaires de réseaux), avis sur les demandes de pose et de modification de dispositifs de retenue, fiabilisation de ce patrimoine et établissement d'une base de données - Piloter le volet routier : programmation, suivi et synthèse des programmes d'investissement et d'entretien relatifs aux dispositifs de retenue (hiérarchisation, inscriptions et suivi d'avancement, priorisation des demandes, suivi financier et technique du programme de travaux) - Elaborer et suivre des marchés de prestataires : passer et gérer des marchés à bons de commandes relatifs aux dispositifs de retenue (consultation, analyse des offres, suivi technique et relations avec le titulaire) - Mettre à jour, vérifier et exploiter des bases de données de suivi de l'accidentologie - Participer à des actions de formation des obstacles latéraux et des dispositifs de retenue - Participer aux études d'itinéraires et d'aménagement sur le volet accidentologie et obstacles latéraux en appui au chargé de projet sécurité des aménagements - Assurer la veille technique et réglementaire dans le traitement des obstacles latéraux et des dispositifs de retenue - Réaliser les avis sur projets d'aménagements routiers en appui au chargé de projet sécurité des aménagements routiers Compétences requises : Qualité rédactionnelle Capacité de négociation Capacité à travailler en équipe Esprit d'analyse et de synthèse Connaissance en dispositifs de retenue et traitement des obstacles latéraux Esprit de décision Etre méthodique Rigueur Connaissance en étude d'aménagements routiers complexes Sens de l'organisation Connaissance approfondie en conception et sécurité routière Connaissance et pratique des bases de données Pédagogie Spécificités du poste : Déplacements sur le territoire de l'Isère

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
40H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros à 2340.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Sécuriser le périmètre d'intervention
  • Techniques de fauchage

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE L ISERE

2000 à 4999 salariés

Voir la page employeur

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