Agent d'accueil et de pré-instruction (H/F)

Agent d'accueil et de pré-instruction (H/F) 26 - ST PAUL TROIS CHATEAUX

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Offre n° 197YXVQ
Agent d'accueil et de pré-instruction (H/F)

26 - ST PAUL TROIS CHATEAUX - Localiser avec Mappy

Publié le 18 septembre 2025

La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux recrute un(e) chargé(e) d'accueil et de pré-instruction au sein de son service Urbanisme. Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec l'instructeur et l'équipe, vous devrez assurer l'accueil du public, le suivi administratif des dossiers ainsi que le respect des délais. Garant d'un service de proximité, vous contribuerez à la qualité de l'information délivrée aux usagers et au bon fonctionnement du service Urbanisme - Foncier - Patrimoine et Commerces. Accueil physique et téléphonique du public : - Renseigner le public sur les règles d'urbanisme ; - Accompagner le public dans la constitution des dossiers. Pré-instruction : - Enregistrer les dossiers (DIA, enseignes et dossiers d'urbanisme) sur le logiciel métier SIRAP ; - Publier les avis de dépôt sur le site internet de la commune. Instruction : - Notifier les courriers (majoration de délais, demandes de pièces complémentaires) et en assurer le classement ; - Enregistrer les pièces complémentaires, délivrer le récépissé correspondant - Consulter les services externes ; - Instruire les certificats d'urbanisme et les dossiers simples. Post-instruction : - Notifier les arrêtés et les classer ; - Assurer le lien avec le contrôle de légalité ; - Réceptionner, enregistrer la DOC et envoyer le courrier correspondant ; - Réceptionner, contrôler et enregistrer la DAACT ; - Transmettre le dossier en interne pour organiser la visite de conformité ; - Rédiger, faire signer et notifier les conformités/mises en demeure. Autres activités : - Gérer la boîte mail commune du service ; - Répondre aux différents courriers réceptionnés par le service ; - Gérer les dossiers de subvention façades. Prérequis : - Expérience sur poste similaire fortement appréciée ; - La pratique du logiciel SIRAP serait un plus. SAVOIRS : - Connaissance de base en droit de l'urbanisme règlementaire et procédures administratives ; - Connaissance du bon fonctionnement des collectivités territoriales ; - Savoir lire les plans et documents techniques. SAVOIR FAIRE : - Accueillir, renseigner et conseiller avec pédagogie ; - Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier ; - Rédiger des documents administratifs clairs et précis ; - Respecter les délais règlementaires. SAVOIR ETRE : - Capacité au travail en équipe et en transversalité ; - Rigueur, méthode et organisation ; - Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ; - Sens du service public, disponibilité et écoute. Informations complémentaires : - Date limite de candidature : 12/10/2025. - Date de recrutement : 01/01/2026 ; - Temps de travail : temps complet_36h hebdomadaires ; - Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire + NBI + prime annuelle (si conditions réunies) ;

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
36H/semaine Travail en journée
Travail le samedi
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Autre
  • selon grille indiciaire

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Assurer la confidentialité des informations
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Identifier, traiter une demande client

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Logo de l'employeur mairie

mairie

200 à 249 salariés


Mairie de SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX

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