Chef / Cheffe de service Addictologie (H/F) 70 - VESOUL
Offre n° 197ZCGX
Chef / Cheffe de service Addictologie (H/F)
70 - VESOUL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 octobre 2025
L'Association Addictions France, dénommée ANPAA (Association Nationale de Prévention et de soins en Alcoologie et Addictologie), recherche pour ses établissements en Haute-Saône, un(e) chef(fe) de service médico-social en CDI à temps plein à compter du 1er octobre 2025 - suite à une mutation interne. L'association gère un CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et plusieurs antennes départementales. En charge des équipes pluridisciplinaires (médicale, paramédicale, socio-éducative et administrative), soit 30 salariés environ, sous la responsabilité de la directrice des établissements, le (la) chef(fe) de service coordonne et gère les activités de la structure dans le cadre des projets d'établissement et le respect des procédures internes applicables. Il/elle veille à respecter et à faire respecter les obligations légales, conventionnelles ou institutionnelles Il/elle assure les responsabilités suivantes : - Management des professionnels sous son autorité, pour la qualité du service, le développement des compétences et le respect du cadre de travail (dont les plannings et les congés) ; - Coordination des différentes composantes et dispositifs de la prise en charge médico-psycho-sociale en interne et / ou avec les partenaires dans un souci permanent d'amélioration de la qualité ; - Contribution à la rédaction, la mise en œuvre et la coordination de projets transverses au sein du CSAPA et du CAARUD ; - Coordination de la mise en œuvre des projets personnalisés et de l'accompagnement au quotidien des personnes accueillies, et assurer le bon fonctionnement des services dédiés (logistique etc. ); - Garantie des droits et des obligations des personnes accompagnées et s'assurer de leur respect ; - Participation au pilotage et la mise en œuvre du projet d'établissement ; - Contribution à la démarche d'évaluation HAS ; - Entretien des liens partenariaux institutionnels avec la direction ; - Participation active à l'équipe de direction (réunion de direction, animation des réunions départementale etc.) ; - Suivi de certains engagements financiers en lien avec le budget. Il/elle peut être amené à se déplacer sur des sites externes, sur l'ensemble du département de la Haute-Saône, ainsi que sur la région Bourgogne Franche-Comté. Le ou la chef(fe) de service observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. Aptitudes et savoirs-êtres du(e la) candidat(e) recherché(e) : Capacité à gérer l'organisation des services aux publics, des plannings horaires, des congés, Connaissances de la réglementation en matière d'accueil et d'accompagnement des publics et en matière d'activité médico-sociale, Qualités managériales et relationnelles, Capacité d'initiative et de reporting, Capacités rédactionnelle et de synthèse, Rigueur et sens de l'organisation, Capacité d'adaptation, Ouverture d'esprit, Capacité à créer de la confiance et à fédérer. Connaissances en addictologie appréciées, Pratique de la conduite de projets, Bonne maîtrise de l'outil bureautique (Pack Office)/internet (indispensable). Diplôme de niveau 6 (Master) ou équivalent (Management des organisations sanitaires et sociales, Cadre de santé, Caferuis, Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale, etc.). Permis de conduire et véhicule exigés. Déplacements sur le département et la région fréquents. Avantages et rémunération selon la Convention Collective du 15 mars 1966 et reprise d'ancienneté - statut Cadre classe 2 ou 3 selon diplôme, indemnité Ségur 238 € brut, 18 jours de congés trimestriels par an, 23 jours de RTT par an, Télétravail possible 2 jours/semaine, Tickets restaurant, Mutuelle/Prévoyance, Participation abonnement transports en commun, œuvres CSE.
- Type de contrat
 - 
CDI
Contrat travail - Durée du travail
 - 
35H/semaine
Travail en journée
 - Salaire
 - Salaire brut : Mensuel de 2829.6 Euros à 3994.45 Euros sur 12.0 mois
 - Titres restaurant / Prime de panier
 - Complémentaire santé
 
- Déplacements
 - Déplacements : Fréquents
 
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
 
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement médico-social - Diplôme de niveau 6 ou équivalent Cette formation est indispensable
 
Compétences
- Apporter un appui technique pour le personnel
 - Concevoir des protocoles de soins
 - Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
 - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
 - Protocoles de soins
 
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
 
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
 - Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
 - Etre force de proposition
 
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
 - Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
 
Employeur
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN A
20 à 49 salariés
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d?utilité publique et agréée d?éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. Les professionnels de l?association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance. Mme Marine AOUSTIN
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