Responsable de service de l'achat public (H/F) 94 - VILLEJUIF
Offre n° 197ZVWN
Responsable de service de l'achat public (H/F)
94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 septembre 2025
Au service de la transition écologique, portée directement par Monsieur le Maire, l'achat public demeure un levier d'action au service de cette politique publique, nichée au cœur du programme municipal. Ainsi jouant d'un rôle majeur, la fonction achat vise à irriguer les champs d'interventions dont les directions opérationnelles doivent s'emparer, aux fins d'améliorer le cadre de vie des administré.e.s villejuifois.e.s. et, plus largement, celui des générations actuelles et futures. La Direction des Affaires Juridiques et Achat Public (DAJAP) est composée de deux services : Le service des affaires juridiques et des assemblées (SAJA) et le service de l'achat public (SAP) dont vous serez responsable. MISSIONS PRINCIPALES En tant que responsable du SAP (Service de l'Achat Public), vous consoliderez les actes liés à la commande publique de la Ville, vous assurerez la sécurisation de l'ensemble du processus, tout en veillant au respect de la réglementation et à l'anticipation des risques et en conseillant les directions opérationnelles. Vous assurerez la gestion administrative et financière des contrats de la commande publique, vous participerez, de manière proactive, à la mise en œuvre d'une politique d'achat public ambitieuse, structurante et innovante et vous sécuriserez au niveau juridique l'ensemble des achats de la ville. Aussi, vous sensibiliserez les directions et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux, inhérents aux règles de la commande publique. Au titre de l'achat public, votre aurez principalement pour missions de : participer à la mise en oeuvre d'une politique d'achat optimisée et durable dans le respect des objectifs politiques et financiers de la Ville, de faire de la commande publique un levier en matière d'achat durable, de co-construire et de co-piloter avec la directrice et l'équipe du SAP le laboratoire d'innovation achat de la collectivité et de participer aux stratégies d'achats et à évaluation de leurs effets (définition et suivi des indicateurs, analyse financière en lien avec les services). Vous proposerez la mise en place et le suivi des outils de pilotage de la fonction achat tout en maîtrisant les différentes techniques d'achats et de facilitation de leur mise en oeuvre au sein de la collectivité (sourçage, mutualisation, PSE, variantes). Enfin vous impulserez et effectuerez la promotion du dialogue réseau acheteur-fournisseur : négociations, rencontres inversées, benchmark, analyse le tissu concurrentiel. Vous interviendrez également dans la gestion de la commande publique (conseil auprès des directions ; proposer des solutions opérantes en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ; définition, recensement et contrôle de l'évaluation préalable des besoins, amélioration de la performance de l'achat dans le cadre de la programmation des besoins transversaux, planification des achats publics dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources). Au titre de l'exécution administrative et financière liée la commande publique, vous analyserez et assurez l'évaluation budgétaire des demandes des services, attesterez les actes de service fait, vous superviserez les relations en lien avec la sous-traitance En votre qualité de manager, vous organisez et planifierez les activités de l'équipe, vous favoriserez la participation et l'expression des agent.e.s tout en assurant le contrôle de leur activités et leur montée en compétences professionnelles. Vous animerez des réunions de services, mettrez en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle, formulerez des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources). Idéalement, vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public et/ou vous disposez d'une expérience dans un poste en matière de commande/achat public.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Primes
- Autre
- à partir de 32 00
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Collectivité territoriale - Master administration publique
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit public - Master Droit public
Compétences
- Attribuer un marchéCette compétence est indispensable
- Communication partenariale interne et externeCette compétence est indispensable
- Droit publicCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achatCette compétence est indispensable
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
- Principes et maîtrise de l'achat publiqueCette compétence est indispensable
- Principes et maîtrise de la commande publiqueCette compétence est indispensable
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Réaliser une veille documentaire
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
1000 à 1999 salariés
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant achats (H/F)
GROUPE SOVITRAT - 78 - PLAISIR
Nous recherchons pour l'un de nos clients un(e) assistant achats pour un remplacement d'un congé maternité ; - réaliser des actions de sourcing, - préparer les outils d'analyse des offres et la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable achats et approvisionnement (H/F)
CDE17 - 75 - PARIS 17
Sous l'autorité de la directrice du service Activités principales : - Gérer les commandes de denrées alimentaires à l'aide du logiciel métier Salamandre - Paramétrages menus - Mise à jour des...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Achat et Services Généraux (H/F)
TORANN-FRANCE - 92 - Courbevoie
Placé sous l'autorité du Directeur Administratif et Financier, nous recherchons un Responsable achat et services généraux (H/F) qui assurera l'organisation et l'optimisation de la mise à disposition...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef d'exploitation de maintenance des bâtiments H/F
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE PARIS - 75 - Paris
- Manager, organiser, coordonner et contrôler les activités du service exploitation / maintenance - Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d'expertise du patrimoine et mettre en œuvre les...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Manager Logistique - Picking (H/F)
KINGFISHER DEVELOPPEMENT - 93 - VILLEMOMBLE
Ouverture d'un nouveau concept de magasin au sein du groupe Kingfisher qui détient déjà Castorama et Brico Dépôt en France. Le concept ? Un magasin de proximité situé en centre-ville, proche des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Achats F/H (H/F)
CAP INGELEC SA - 75 - Paris 12e Arrondissement
Rattaché(e) à la Direction, vous prenez en charge la définition, l'organisation et le pilotage de la politique achats de l'entreprise, en lien avec notre stratégie et nos valeurs. En lien étroit...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des achats alimentaires et hygiène (H/F)
ASS DEVELOPEMENT DES METIERS DE LA TABLE - 75 - PARIS 17
Depuis 1978, l'École de Paris des Métiers de la Table a pour vocation de former de jeunes apprenants dans les métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, de la Pâtisserie, de la Chocolaterie et de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable achats informatiques et prestations intellectuelles e (H/F)
DASSAULT AVIATION - 92 - Saint-Cloud
Responsable de l'équipe Achats de l'Informatique, des Télécommunications et des Prestations Intellectuelles et Techniques. Les achats de l'Informatique, des Télécommunications et des Prestations...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Achats Innovation (H/F)
ENTREPRISE GUY CHALLANCIN - 93 - ST OUEN SUR SEINE
Notre entreprise recherche son Directeur Achats Innovation (H/F). Missions principales : - Contribuer aux activités de sourcing ; - Gérer les Appels d'Offres & la négociation des contrats ; -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Apprenti Achats et approvisionnement (H/F)
QUADIENT FRANCE - 92 - RUEIL MALMAISON
Entretenir des relations avec Quadient Quadient, acteur majeur dans le domaine des solutions de communication client, brille par son héritage de plus d'un siècle. Bénéficiant d'une réputation...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)