Chargé de projet Plan Local Urbanisme Intercommunal (F/H) 12 - LAGUIOLE
Offre n° 198BCKC
Chargé de projet Plan Local Urbanisme Intercommunal (F/H)
12 - LAGUIOLE - Localiser avec Mappy
Publié le 19 septembre 2025
Sous la responsabilité du responsable du pôle Territoire Aménagement et Attractivité, regroupant les missions développement économique, ingénierie touristique, pilotage et animation de l'ORT, des programmes PVD, le chargé de projet assurera principalement le pilotage de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal Missions principales : 1) Assurer le pilotage et l'animation du PLUi - Piloter et animer la mise en œuvre du PLU intercommunal - Préparer, superviser, coordonner les travaux des prestataires : rédaction et suivi de marchés publics (pièces et exécution techniques), organisation et animation de réunions et d'ateliers, élaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de délibérations et d'actes administratifs ; - Veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ; intégrer les actions de la Communauté de communes dans la démarche PLUi ; - Organiser et animer les instances et les temps de travail avec les élus et les partenaires - Préparer et organiser la concertation - Assurer la sécurité juridique et le respect des procédures - Accompagner et apporter une expertise juridique et technique aux élus et aux techniciens des communes, - Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement et d'urbanisme, en lien avec les politiques publiques d'aménagement transversales (économie, habitat, mobilités, environnement, eau, etc.), - Participer aux instances (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils municipaux. - Contribuer et suivre les différents outils d'aménagement et documents supra communaux ayant une incidence sur la planification (SRADDET, ZAN, PDH, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi - Accompagner les services dans l'intégration des enjeux d'aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets) 2) Assurer le suivi de la règlementation et l'application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) - Assurer une veille législative et règlementaire sur le volet ZAN - Réaliser les rapports et les inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour - Être le référent sobriété foncière (ZAN) au sein de la collectivité FORMATION : Formation supérieure de niveau 7 : Bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur) dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, la géographie, l'environnement. CADRE STATUTAIRE : Catégorie A Cadre d'emploi : Ingénieur territorial Poste non permanent à temps complet / contrat de projet 1 an renouvelable jusqu'à 6 ans. CONDITIONS DE TRAVAIL - Localisation : un des sièges de l'EPCI (Laguiole ; Mur de Barrez ; Saint Amans de Côts, Argences en Aubrac, Saint Chely d'Aubrac) selon le bassin de vie du candidat - Service : pôle Territoire Aménagement Attractivité - Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle - Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours o Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine o Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service CONTRAINTES DU POSTE : - Déplacements fréquents sur le territoire de l'EPCI et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes) - Réunions possibles en soirée - Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l'employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale. 35H/semaine, récupérations selon planning Poste à pourvoir le : 01/12/2025 CANDIDATURES : CV et lettre de motivation À ADRESSER AVANT LE : 10/10/2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Autre
- Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l'employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Ingénieur Aménagement du territoire
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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