Conseiller en parcours (H/F)

Conseiller en parcours (H/F) 02 - COYOLLES

Postuler à l'offre Conseiller en parcours (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Conseiller en parcours (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Conseiller en parcours (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 198BCVF
Conseiller en parcours (H/F)

02 - COYOLLES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 septembre 2025

Dans le cadre d'un remplacement pour maladie, l'Apei des 2 Vallées recrute un(e) Conseiller(e) en Parcours pour la Communauté 360. La Communauté 360 qui intervient sur le département de l'Aisne est une plate-forme de coordination et de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Elle a pour vocation de fluidifier les parcours, d'éviter les ruptures et de proposer des solutions adaptées et personnalisées, en lien avec l'ensemble des partenaires (sanitaires, médico-sociaux, éducatifs, sociaux). Ce poste est ouvert aux éducateurs (trices) spécialisé(e)s, assistant(e)s de service social, conseiller(e)s en économie sociale et familiale ou profils équivalents. Les candidatures de jeunes diplômés seront également examinées avec attention. - Expérience appréciée dans l'accompagnement de publics en situation de handicap et une connaissance des acteurs du droit commun. - Bonne maîtrise des outils numériques et informatiques (suite bureautique, bases de données, communication électronique) - Compétences relationnelles: écoute active, adaptabilité, travail en équipe pluridisciplinaire. - Capacité d'analyse, rigueur et autonomie. - Adhésion aux valeurs de l'Apei : respect, solidarité, inclusion, éthique professionnelle. - Des déplacements sur tout le territoire de l'Aisne sont à prévoir. Le permis B est indispensable. Les savoirs-être attendus sont : - Ecoute active et bienveillante : Accueillir la parole des usagers et familles, sans jugement. - Empathie et respect de la dignité : comprendre les vécus, valoriser les compétences de la personne. - Patience et adaptabilité : ajuster son accompagnement aux singularités (handicap, TSA, troubles associés). - Capacité de médiation : apaiser, faciliter le dialogue entre familles, institutions, professionnels. - Posture éthique et déontologique : respect de la confidentialité, des droits, des choix des personnes. - Travail en équipe et coopération : s'inscrire dans une logique pluridisciplinaire et partenariale. - Esprit d'analyse et de synthèse : comprendre des situations complexes et en restituer l'essentiel. - Sens de l'organisation et rigueur : gérer des priorités, respecter les procédures et délais. - Ouverture et curiosité professionnelle : s'informer, se former, intégrer les évolutions du secteur. - Résilience et gestion émotionnelle : savoir prendre du recul face aux situations difficiles. Il/elle aura pour missions principales de : - Gérer le numéro vert. Accueil téléphonique, information et orientation des appelants. - Informer et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. - Réaliser des évaluations globales de situation et co-construire des parcours personnalisés avec l'accompagné et les acteurs du territoire. - Mobiliser les ressources du territoire et activer les dispositifs de droit commun et spécifiques. - Rédiger des évaluations, bilans, compte rendus et assurer un suivi administratif et numérique rigoureux. Pourquoi rejoindre l'Apei des 2 Vallées et le Communauté 360 ? Intégrer l'Apéi des 2 Vallées au sein de la Communauté 360, c'est rejoindre une dynamique innovante et humaine, où l'expertise rencontre l'engagement citoyen. - Points positifs du poste : - avoir un rôle à impact sociétal fort, au service de l'inclusion et de la lutte contre les ruptures de parcours. - Richesse du poste pluridimensionnel avec une relation d'aide, une coordination partenariale, une analyse et innovation sociale. - Un positionnement clé au carrefour des politiques publiques et des acteurs locaux. - Une autonomie d'action significative dans la mise en oeuvre de projets personnalisés. - La possibilité de se former et d'évoluer au sein d'un réseau reconnu. - La possibilité de rejoindre une association agile, adaptative et audacieuse. Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Type de contrat
CDD - 1 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
En contact avec du public
En extérieur
Salaire
  • Ordinateur portable
  • Véhicule
  • Téléphone mobile
  • selon Convention Collective 66
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - Education Spécialisée ou Assistance Cette formation est indispensable

Compétences

  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
  • Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confiance
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

APEI DES DEUX VALLEES SUD DE L AISNE

10 à 19 salariés


Apei des 2 Vallées, Association de 23 Etablissements et Services accueillant des personnes présentant un handicap accompagnés par 440 collaborateurs.

Voir la page employeur

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.