ASSISTANT MÉDICO-SOCIAL (VALOGNES) (H/F) 50 - VALOGNES
Offre n° 198BDLK
ASSISTANT MÉDICO-SOCIAL (VALOGNES) (H/F)
50 - VALOGNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 septembre 2025
Activités principales - Assurer l'accueil du public et la pré-évaluation de la demande des habitants : o l'écoute et l'analyse de la demande par un recueil de données ; o la vérification des droits sociaux via les logiciels internes dédiés ; o la réponse de premier niveau aux habitants et partenaires à partir des informations disponibles du dossier dans le respect des règles déontologiques ; o l'orientation vers le service concerné ou les partenaires ; o l'évaluation et la gestion de l'urgence en lien avec le travailleur médico-social ; o le relais de l'agent d'accueil en cas de situation critique ou complexe en lien avec un encadrant. - Réaliser une mission d'assistance administrative : o mise en forme et corrections orthographiques et grammaticales de courriers, rapports et documents, respect des circuits de visa et signatures o prise de messages pour le professionnel dont il est le référent, dès lors que la réponse ne relève pas de sa compétence, en cas d'indisponibilité des professionnels ; o organisation d'instances, prises de rendez-vous, rédaction de documents et comptes rendus - Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre de la spécialisation sociale ou médico-sociale qu'il exerce : o assurer la gestion du courrier ; o vérifier la complétude des dossiers au regard des procédures et règlements internes ; o assurer la saisie des éléments du dossier, tout au long de la procédure d'instruction, sur les progiciels métiers ; o assurer l'analyse et la synthèse de documents ; o vérifier la conformité des éléments d'instruction avec les règlements et procédures avant saisie dans le logiciel ; o assurer la rédaction de documents (courriers, notes, compte rendu.) ; o garantir le respect de la mise en forme de documents (rapports .) ; o assurer un rôle de veille et de relance pour le respect des délais d'instruction par les différents acteurs concernés ; o renseigner des tableaux de bord correspondant à leur domaine d'activité ; o réaliser le classement et l'archivage des dossiers administratifs ; o organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel) ; o participer à des réunions d'information e Profil et compétences requises Liées à l'accueil du public - Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique, et les procédures - Savoir adapter les conditions d'accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles - Savoir traiter, identifier et qualifier la demande - Savoir conduire des entretiens - Savoir réagir aux situations d'urgence - Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions Liées au suivi administratif de dossiers - Connaître l'environnement administratif et organisationnel du Département de la Manche - Connaître la charte DOMINO afin d'en garantir le respect - Maîtriser les logiciels de bureautique et de communication - Maîtriser les règles de rédaction administrative - Savoir rédiger une note de synthèse - Connaître le cadre réglementaire en matière d'archivage de document administratif et de régie d'avance - Connaître le cadre législatif et réglementaire régissant les domaines gérés dans les territoires (autonomie, enfance, insertion) - Connaître le cadre réglementaire proppre à la collectivité dans chacun de ses domaines - Aptitude à travailler en équipe - Capacité à s'adapter au changement - Rigueur, sens de l'organisation Profil : - Baccalauréat -BTS SP3S privilégié Cycle de travail particulier : - Organisation du temps de travail : temps plein et contraintes liées à l'accueil du public - Santé et sécurité au travail : respect des consignes de sécurité mises en œuvre au sein du pôle d'action sociale
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - BTS SP3S
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Corriger et mettre en forme un document
- Organiser l'agenda des réunions
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Réaliser des travaux de reprographie
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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