Responsable de structure multi accueil petite enfance (H/F) 72 - LE LUDE
Offre n° 198BGGP
Responsable de structure multi accueil petite enfance (H/F)
72 - LE LUDE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 septembre 2025
MISSIONS Rattaché(e) à la coordinatrice petite enfance, les missions confiées sont : Application des orientations politiques en matière d'accueil du jeune enfant Direction/responsabilité du multi accueil Management de l'équipe éducative Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d'un EAJE ACTIVITES - Application des orientations politiques en matière d'accueil du jeune enfant - Mettre en application les orientations politiques - Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs sur le multi accueil - Remonter des propositions en lien avec les besoins du public - Direction/responsabilité du multi accueil - Veiller à la qualité d'accueil auprès des enfants et des familles, - Appliquer le projet éducatif et social du centre social « L'Equip'ages », - Appliquer, assurer le suivi, en collaboration avec les Directeur/trices des multi accueils et la Coordinatrice petite enfance du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement, - Elaborer, appliquer, assurer le suivi du projet pédagogique en concertation avec l'équipe des professionnels du multi accueil et la coordinatrice petite enfance - S'informer de la législation en vigueur et des différentes normes encadrant les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) - S'assurer du respect des règles de sécurité et d'hygiène au sein du multi accueil, - Travailler en collaboration avec la RSAI pour la prise en charge médicale et/ou l'inclusion au sein de l'EAJE - Veiller et participer à l'éveil de l'enfant, à son bien-être et à sa sécurité affective au sein du Multi accueil - Assurer un travail de réflexion avec l'équipe pour adapter la pédagogie, les pratiques professionnelles et l'aménagements des locaux, - Participer aux ateliers, animations, rencontres Centre social Equip'ages - Participer aux rencontres partenariales, manifestations locales et/ou départementales - Management de l'équipe éducative - Veiller au respect du règlement intérieur de la collectivité, - Participer au recrutement du personnel, - Animer, dynamiser l'équipe de professionnelle en organisant des réunions d'équipes, des temps d'analyse de la pratique. - Mettre en place et assurer le suivi d'outil (protocole, affichage.), - Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents N-1, - Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels (formation.), - Etablir le planning du personnel : gérer les absences, les congés et les heures récupérées, le suivi de l'annualisation, - Organiser l'encadrement des stagiaires, - Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d'un EAJE - Renseigner, informer les familles - Assurer les inscriptions, veiller à la constitution et à la mise à jour des dossiers administratifs et médicaux des enfants. - Organiser les plannings d'accueil des enfants et établir les contrats d'accueil auprès des familles - Gérer la facturation et le suivi de la participation familiale des usagers - Mettre à jour les données d'activité et établir des statistiques - Assurer/organiser l'approvisionnement (commande de repas, couches, jouets...) et le suivi des dépenses selon l'enveloppe budgétaire - Se projeter sur les besoins en équipement et/ou matériels, établir des devis. FORMATIONS - QUALIFICATIONS Diplôme d'Etat Infirmier(e) Puériculteur (trice), Diplôme d'Etat Infirmier (e), Diplôme d'Etat d'Educateur (trice) de jeunes enfants, Justifiant de 3 années d'expérience auprès de jeunes enfants. CANDIDATURE CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Boussard François, Président de la Communauté de communes Sud Sarthe à l'adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- selon grille indiciaire de la Fonction publique territoriale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Infirmier.e Puériculteur.trice EJE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir un projet éducatif
- Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC SUD SARTHE
1 ou 2 salariés
La Communauté de Communes Sud Sarthe, fusionnée depuis le 1er Janvier 2017, est située au Sud du Département de la Sarthe. Elle est composée de 19 communes pour 24 000 habitants. Mme Amandine BOSSENIE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)