Conseiller(e) en médiation et en accompagnement France Services (H/F) 05 - Laragne-Montéglin
Offre n° 198BJFF
Conseiller(e) en médiation et en accompagnement France Services (H/F)
05 - Laragne-Montéglin - Localiser avec Mappy
Publié le 19 septembre 2025
ACTIVITES PRINCIPALES : - Accueillir le public : o Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails, o Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers de l'EFS, o Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet), o Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, o S'adapter aux différents publics et aux partenaires. - Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité : o Ecouter l'usager, o Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle), o Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l'autonomie de l'usager), o Assurer la médiation entre les opérateurs, partenaires et usagers, o Répondre aux besoins qu'elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation), o Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d'urgence. - Faire vivre le point d'accueil : o Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, et assurer la gestion documentaire, o Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d'accueil France Services, o Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d'accueil France Services). o Renseigner le suivi statistique de l 'activité de l'EFS, o Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre, o Veiller à l'utilisation de la borne de satisfaction « Civiliz » et à son bon fonctionnement, o Fournir les éléments nécessaires au service communication de la CCSB pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...), o Signaler au chef de service les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres. - Participer à l'animation du réseau, des projets et du COPIL : o Participer aux rencontres nationales, régionales et départementales, o Participer aux réunions de service, o Mettre en œuvre et coordonner des projets avec les partenaires, les opérateurs et les EFS, o Participer au COPIL et l'animer. - Assurer une veille juridique et participer aux actions de formation : o Participer à des actions de formation (CNFPT, animation réseau FS et partenaires), o Être en capacité d'aller chercher des informations (réglementation, lois, procédures...), o Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau. ACTIVITES SECONDAIRES : - Remplacer occasionnellement les agents des Agences Postales Intercommunales, - Remplacer occasionnellement les agents du portage des repas, - Remplacer occasionnellement un agent d'accueil dans une autre EFS. MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE: - Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition : o Ordinateur, photocopieur, téléphone, o Outils bureautiques (Microsoft Office) et accès aux sites spécialisés, o Fournitures de bureau et mobilier. - Conditions et contraintes d'exercice : o Travail en bureau, o Horaires fixes imposés, liés à l'accueil du public, o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, o Risque d'agression physique et verbale.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- rémunération indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la confidentialité des informations
- Assurer un accueil téléphonique
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Identifier, traiter une demande client
- Logiciel de traitement de texte
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Rédiger des messages et des emails professionnels
- Utilisation de logiciels de tableur
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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