Directeur / Directrice de musée (H/F)

Directeur / Directrice de musée (H/F) 34 - LODEVE

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Offre n° 198BPRD
Directeur / Directrice de musée (H/F)

34 - LODEVE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 octobre 2025

Rattaché(e) à la Direction de l'Attractivité Territoriale, vous serez chargé(e) de la direction du Musée. Vous élaborerez le nouveau Projet Scientifique et Culturel et définirez les nouvelles orientations stratégiques du Musée. Vous serez garant(e) des choix et de la qualité scientifique des expositions permanentes et temporaires, des actions de médiation et des activités culturelles. Les défis à relever d'ores et déjà identifiés seront de : - Réussir à élargir le panel de visiteurs intéressés par les parcours permanents du Musée - Animer les parcours permanents pour en renouveler l'intérêt pour les publics - Concevoir et construire une programmation d'expositions temporaires en lien avec les sujets développés dans les parcours permanents et avec les réseaux de partenaires existants ou à développer, et en pouvant faire appel à la création contemporaine - Inclure davantage les publics de proximité Missions : Sous l'autorité du directeur de l'attractivité territoriale, il est attendu du futur directeur(trice) du Musée : Mission 1 : Actualiser et mettre en œuvre le Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée Vous définirez les nouvelles pistes d'évolution du Musée et aurez à assurer sa mise en œuvre dans un contexte de mutation des musées. Vous travaillerez sur une éventuelle évolution de la gouvernance et sur la préparation des dernières tranches de travaux à moyen et long termes. Vous porterez une attention particulière avec les équipes : - Au suivi du plan de récolement, de sauvegarde ... - A la mise en œuvre d'une stratégie de politique des publics - A la poursuite d'une politique d'expositions temporaires de haut niveau scientifique, s'appuyant sur les collections du musée - A une réflexion sur les parcours muséographiques - A l'élaboration d'une politique d'acquisition et de restauration en cohérence avec le futur PSC Mission 2 : Faire rayonner le Musée et ses collections à travers des partenariats forts Vous porterez une attention toute particulière : - Au renforcement des partenariats avec les acteurs culturels et les autres grandes institutions et musées, tant régionaux que nationaux et internationaux - Au lien avec le « Géoparc Terres d'Hérault » (cf mobilisation du comité scientifique du Musée ...) Mission 3 : Manager et gérer les services du Musée Vous devrez notamment : - Préparer et gérer les budgets du Musée - Concevoir et accompagner les évolutions des services du Musée - Animer les équipes du Musée (17 personnes + saisonniers) Description du profil recherché : - Formation supérieure en Histoire de l'art et/ou Histoire - Expérience dans le commissariat d'expositions et la production d'expositions - Capacité à animer et fédérer des réseaux, des acteurs, des services ... - Aptitude à fédérer une équipe autour d'un projet de direction - Rigueur, sens de l'organisation, bonne gestion et management d'équipes - Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de culture - Maîtriser la conduite de projets avec de nombreux partenaires, capacité rédactionnelle Conditions d'Exercices : - Poste ouvert par voie statutaire (détachement, disponibilité) ou contractuelle - Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur ou Conservateur en chef - Niveau de responsabilité : A+, Rémunération selon expérience et/ou position statutaire + RIFSEEP + Participation prévoyance + Prestations d'action sociale via le COS34 Procédure de recrutement : Les candidat(e)s devront faire parvenir avant le 20 octobre 2025 : - une Lettre de Motivation - un Curriculum Vitae - leur dernier Bulletin de Salaire - une Note d'Intention (7 500 Lignes maximum) contenant leurs propositions concernant les orientations scientifiques, artistiques, culturelles et le pilotage de l'établissement (finances, ressources humaines, mécénat et démarches environnementales) dans le cadre de l'actualisation du PSC de l'établissement.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • selon grille de la FPT cat A/A+
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - en collectivité obligatoireCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Histoire art - formation supérieure histoire art Cette formation est indispensable

Compétences

  • Acquérir de nouvelles pièces de collections
  • Animer, coordonner une équipe
  • Concevoir des supports de communication et d'image
  • Concevoir et gérer un projet
  • Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
  • Conseiller sur la conservation préventive de collections
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Définir des thèmes d'exposition
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Gérer des collections patrimoniales
  • Organisation d'événements thématiques
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Réglementation des musées

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES LODEVOIS ET LARZA

250 à 499 salariés

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    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

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    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
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