Directeur / Directrice de musée (H/F) 34 - LODEVE
Offre n° 198BPRD
Directeur / Directrice de musée (H/F)
34 - LODEVE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Rattaché(e) à la Direction de l'Attractivité Territoriale, vous serez chargé(e) de la direction du Musée. Vous élaborerez le nouveau Projet Scientifique et Culturel et définirez les nouvelles orientations stratégiques du Musée. Vous serez garant(e) des choix et de la qualité scientifique des expositions permanentes et temporaires, des actions de médiation et des activités culturelles. Les défis à relever d'ores et déjà identifiés seront de : - Réussir à élargir le panel de visiteurs intéressés par les parcours permanents du Musée - Animer les parcours permanents pour en renouveler l'intérêt pour les publics - Concevoir et construire une programmation d'expositions temporaires en lien avec les sujets développés dans les parcours permanents et avec les réseaux de partenaires existants ou à développer, et en pouvant faire appel à la création contemporaine - Inclure davantage les publics de proximité Missions : Sous l'autorité du directeur de l'attractivité territoriale, il est attendu du futur directeur(trice) du Musée : Mission 1 : Actualiser et mettre en œuvre le Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée Vous définirez les nouvelles pistes d'évolution du Musée et aurez à assurer sa mise en œuvre dans un contexte de mutation des musées. Vous travaillerez sur une éventuelle évolution de la gouvernance et sur la préparation des dernières tranches de travaux à moyen et long termes. Vous porterez une attention particulière avec les équipes : - Au suivi du plan de récolement, de sauvegarde ... - A la mise en œuvre d'une stratégie de politique des publics - A la poursuite d'une politique d'expositions temporaires de haut niveau scientifique, s'appuyant sur les collections du musée - A une réflexion sur les parcours muséographiques - A l'élaboration d'une politique d'acquisition et de restauration en cohérence avec le futur PSC Mission 2 : Faire rayonner le Musée et ses collections à travers des partenariats forts Vous porterez une attention toute particulière : - Au renforcement des partenariats avec les acteurs culturels et les autres grandes institutions et musées, tant régionaux que nationaux et internationaux - Au lien avec le « Géoparc Terres d'Hérault » (cf mobilisation du comité scientifique du Musée ...) Mission 3 : Manager et gérer les services du Musée Vous devrez notamment : - Préparer et gérer les budgets du Musée - Concevoir et accompagner les évolutions des services du Musée - Animer les équipes du Musée (17 personnes + saisonniers) Description du profil recherché : - Formation supérieure en Histoire de l'art et/ou Histoire - Expérience dans le commissariat d'expositions et la production d'expositions - Capacité à animer et fédérer des réseaux, des acteurs, des services ... - Aptitude à fédérer une équipe autour d'un projet de direction - Rigueur, sens de l'organisation, bonne gestion et management d'équipes - Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de culture - Maîtriser la conduite de projets avec de nombreux partenaires, capacité rédactionnelle Conditions d'Exercices : - Poste ouvert par voie statutaire (détachement, disponibilité) ou contractuelle - Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur ou Conservateur en chef - Niveau de responsabilité : A+, Rémunération selon expérience et/ou position statutaire + RIFSEEP + Participation prévoyance + Prestations d'action sociale via le COS34 Procédure de recrutement : Les candidat(e)s devront faire parvenir avant le 20 octobre 2025 : - une Lettre de Motivation - un Curriculum Vitae - leur dernier Bulletin de Salaire - une Note d'Intention (7 500 Lignes maximum) contenant leurs propositions concernant les orientations scientifiques, artistiques, culturelles et le pilotage de l'établissement (finances, ressources humaines, mécénat et démarches environnementales) dans le cadre de l'actualisation du PSC de l'établissement.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- selon grille de la FPT cat A/A+
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - en collectivité obligatoireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Histoire art - formation supérieure histoire art Cette formation est indispensable
Compétences
- Acquérir de nouvelles pièces de collections
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Conseiller sur la conservation préventive de collections
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Définir des thèmes d'exposition
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Gérer des collections patrimoniales
- Organisation d'événements thématiques
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Réglementation des musées
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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