Intervenant(e) inclusion budgétaire (H/F) 80 - AMIENS
Offre n° 198CMPX
Intervenant(e) inclusion budgétaire (H/F)
80 - AMIENS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 septembre 2025
Descriptif du poste Sous la responsabilité du responsable, vous vous attacherez notamment aux missions suivantes : Accompagnement social : - Accueillir, informer et orienter le public. - Comprendre le besoin et, selon la situation de la personne, fournir une simple information orienter vers un autre service ou proposer un diagnostic ou un suivi budgétaire. - Accompagner à l'ouverture de droits. - Anticiper les évènements de vie et prévenir les dysfonctionnements budgétaires. Accompagnement budgétaire : - Identifier les causes des difficultés budgétaires et le type d'accompagnement à mettre en place. - Analyser les différents postes financiers, les dettes et le patrimoine. - Etablir un budget. - Proposer un échéancier d'apurement des dettes. Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement : - Elaborer un dossier, saisir la commission de surendettement, conseiller tout au long de la procédure, mettre en œuvre des mesures retenues par la commission. - Proposer un suivi post-surendettement. Maintien et développement du réseau d'acteurs : - Entretenir la relation et la médiation auprès de créanciers locaux. - Entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externes. Information et sensibilisation collective - Répondre à des demandes d'animation collective des partenaires. - Diffuser une information de prévention auprès de particuliers ou de structures. Veille juridique : - Assurer une veille documentaire (politique, juridique, règlementaire.) sur les thématiques budget et consommation. Compétences requises : - Connaissance du mode de fonctionnement et des missions de l'Udaf de la Somme. - Mise en place des décisions et orientations des instances dirigeantes de l'institution. - Connaissance des orientations de l'Unaf. - Connaissance approfondie des dispositifs de droit commun. - Connaissance des textes régissant l'exercice des missions confiées. - Capacité à travailler en partenariat, à s'inscrire dans une démarche de réseaux existants et à favoriser le développement du partenariat. - Respect du devoir de discrétion professionnelle. - Aptitude au dialogue, à la communication et à la conduite de projets. - Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, de synthèse et de rédaction. - Capacité d'organisation, d'anticipation et de gestion par objectifs. - Connaître des outils informatiques et des applicatifs métiers en cours au sein de l'institution. - Capacité de travail en autonomie et rigueur professionnelle. - Capacité à la conduite de réunions, d'entretiens, d'animations collectives. - Capacité de travail en équipe et en réseau. - Capacité à l'anticipation et à l'adaptation. - Capacité à travailler en collaboration avec les différents services de l'Udaf. - Sens des responsabilités, du service au public et identification à l'institution. Avantages : Voiture de service Téléphone et ordinateur portables Abonnement transport collectif pris en charge à 60% Carte déjeuner prise en charge 60% Mutuelle prise en charge employeur à 70% Régime de prévoyance Congés trimestriels Horaires aménageables selon plages fixes et variables (dans le respect de la continuité de service) Télétravail possible 1 fois tous les 15 jours après trois mois d'ancienneté Œuvres sociales du CSE : carte cadeaux, tarifs préférentiels cinéma, parfumerie, bijoux, sorties, billetteries.
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Ordinateur portable
- CCN66 selon reprise ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie sociale familiale - DE CESF Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur spécialisé - DEES ou DEASS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
- Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de persévérance
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
UNION DEP DES ASSOCIATIONS FAMILIALES
L'Union Départementale des Associations Familiales de la Somme est un organisme reconnu d'utilité publique dont les différentes missions ont pour objectif de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles. Association loi 1901 du secteur social, qui compte environ 145 salariés et gère notamment des services de protection des familles et des personnes vulnérables.
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