CHARGÉ-E DE DÉVELOPPEMENT TIERS-LIEU (H/F) 23 - FELLETIN
Offre n° 198DGFQ
CHARGÉ-E DE DÉVELOPPEMENT TIERS-LIEU (H/F)
23 - FELLETIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 septembre 2025
FINALITÉ DU POSTE Sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le/la chargé-e de développement Tiers-lieu est chargé(e) de la mise en œuvre du projet associatif et des orientations stratégiques du Tiers-lieu, du suivi administratif et financier, et du déploiement de la programmation socio-culturelle du lieu, avec une vocation d'ingénierie de projet, de financement, de veille et de développement. MISSIONS STRUCTURATION / DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE En lien avec le Conseil d'administration et l'équipe salariée : - Accompagner le pilotage stratégique du Tiers-lieu et l'évolution de son modèle socio-économique, en cohérence avec le projet associatif. - Assurer la pérennité économique de la structure par le maintien et le développement des partenariats institutionnels, associatifs et privés et le développement de ressources propres - Assurer l'amplification du projet socio-culturel en lien avec les besoins du territoire, le projet associatif et les orientations stratégiques - Soutien à l'ingénierie de projet au sein de l'équipe salariée et bénévole GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE En lien avec le/la chargé-e de mission administrative et financière : - Assurer la gestion budgétaire : élaboration, suivi et adaptation du budget, suivi des dossiers de demandes de subvention, recherche de financements, mécénat. - Suivi et perfectionnement des outils collaboratifs de pilotage et de suivi : tableaux de bords, indicateurs d'activités, bilans financiers et d'impacts En lien avec la Médiatrice Tiers-lieu et la Chargée de cuisine : - Garantir la conformité administrative, juridique et réglementaire de la structure (réponse aux mails /courriers, rédaction de conventions, préparation de l'AG et des rapports annuels. ) DÉVELOPPEMENT DE LA PROGRAMMATION SOCIO-CULTURELLE - Se mettre à l'écoute des demandes, développer et animer des partenariats socio-culturels avec différentes partenaires afin d'amplifier les impacts du Tiers-lieu. - Participer à la création d'une instance de programmation autonome - Co-animer la réunion de programmation trimestrielle avec les partenaires locaux et les associations résidantes VIE ASSOCIATIVE ET CADRE COLLABORATIF Le/la chargé-e de développement est intégré (e) dans une équipe au fonctionnement horizontal entre les salarié.es, les membres du CA et les bénévoles. Il-elle est rattaché-e hiérarchiquement au CA. La responsabilité, la gestion des ressources humaines et financières ainsi que la représentation sont partagées. Le/la chargé-e de développement doit de ce fait : - participer aux différentes instances de la vie associative, et à leur animation - participer au perfectionnement des outils de coordination entre les différentes instances : CA, Assemblée de la gare, équipe salariée, bénévoles. - participer aux rencontres des réseaux et partenaires COMPÉTENCES REQUISES - Rigueur, autonomie et d'adaptation - Très bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles - Travail en équipe - Maîtrise des outils informatiques, en particulier les outils de suivi budgétaire et administratif, et outils gestion de projet - Savoir analyser les enjeux stratégiques et être force de proposition - Connaissance du fonctionnement associatif, des réseaux partenariaux, des politiques publiques territoriales - Avoir une expérience dans la vie associative et/ou projets collectifs et/ou dans l'ESS - Avoir de la curiosité et de l'intérêt pour les activités de l'association, sa gouvernance et le fonctionnement collaboratif CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL CDD de 24h30 par semaine, 1 an renouvelable Travail en semaine / occasionnellement soirées et certains WE Convention collective ECLAT Lieu de travail : Pang ! La gare Felletin
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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Temps partiel - 24H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- SMIC + 10%
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- gestion comptableCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Connaissance des institutions publiques
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développement économique
- Economie sociale
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Identifier les opportunités de développement économique
- Préparer les dossiers de financement
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
PANG
M. Patrick Soulard
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