Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F)

Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F) 43 - RETOURNAC

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Offre n° 198DVDW
Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F)

43 - RETOURNAC - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 septembre 2025

Sous l'autorité du conseil d'administration et de la présidente de l'association, l'assistant administratif et comptable assure la gestion administrative, financière et RH de l'association et coordonne le pôle administratif et financier et la gestion des équipes d'animation. En lien avec la direction et l'équipe d'animateurs/animatrices, il/elle participe à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation des projets de la structure. Il/elle participe à la construction budgétaire, à l'application du projet éducatif dont il/elle assure le suivi d'exécution. Il/elle coordonne la gestion RH de la structure en veillant au respect des réglementations légales en vigueur. Il/elle appuie et conseille les directions sur le pilotage budgétaire et financier de la structure. GESTION COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION : - Gestion financière et comptable : devis et facturation partenaires clients et fournisseurs, suivi et gestion des paiements, rapprochements bancaire, saisie comptable, suivi des budgets, réalisation des documents comptables de clôture de l'année. - Gestion RH : saisies des bulletins de paie sur la Plate-forme CEA, suivi des Formation professionnelles, mutuelle professionnelles, médecine du travail, etc. - Traitement des mails, téléphone, courrier, gestion des contacts, - Recherche de financements publics et privés et traitements des demandes de subventions, des appels d'offres, appels à projets, etc. - Lien avec les institutions, gestion et déclarations administratives - Participation à la vie de l'association (réunions d'équipes, événements associatifs rassemblant toute l'équipe) -Gestion associative (organisation des réunions et AG, écriture des CR, relation avec la préfecture, gestion des adhérents...) COORDINATION ET DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS : - Planification des animations et gestion des calendriers - Prise de contact avec les équipes enseignantes et partenaires pédagogiques - Gestion des inscriptions aux activités et séjours, suivi des familles et adhérents - Diffusion des offres d'emploi et gestion des candidatures - Coordination, en lien avec l'équipe pédagogique, des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif (club nature et séjours été) COMMUNICATION ET DIFFUSION DES ACTIVITES (en collaboration avec l'équipe) : -Gestion et diffusion des activités et de l'actualité de l'association - Communication sur les différents réseaux, médias, presse, site internet, newsletters. - Mise à jour et diffusion des éléments de communication - Présence dans les réseaux locaux et recherches de partenariats ** possibilité de prise de responsabilité sur d'autres domaines selon compétences et envies EXPERIENCE : 6 MOIS minimum sur un poste similaire Expérience dans le milieu associatif FORMATION : BAC + 2 minimum ou équivalent (Titre Professionnel Secrétaire Comptable ou Comptable Assistant) COMPETENCES & SAVOIR FAIRE : Permis B (et véhicule) Maîtrise courante des logiciels usuels de bureautique (Pack Office), connaissance des logiciels de traitement comptable (BasiCompta), maîtrise des outils collaboratifs (Frama, Trello, DropBox, etc) et multimédias/sociaux. Capacité rédactionnelle Capacités d'adaptation et d'autonomie, Qualités relationnelles Capacité d'anticipation et réactivité Sens de l'organisation Curiosité et Ouverture Rigueur et sens de l'initiative Dynamisme Esprit d'équipe les + : - Connaissance du réseau EEDD, intérêt pour l'éducation à l'environnement et l'éducation populaire CDD 12 mois à temps partiel (20h/semaine) Horaires variables et ajustables Début du poste : Octobre 2025 Rémunération selon Convention Collective Nationale de l'Animation Eclat

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 20H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération selon Convention Collective Nationale de l'Animation Eclat
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac ou équivalent
  • Bac+2 ou équivalents

Compétences

  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Codifier une facture
  • Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
  • Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)
  • Enregistrer les recettes d'une entreprise
  • Etablir un état de rapprochement bancaire
  • Faire preuve d'appétence pour l’utilisation de logiciels numériques et de nouvelles technologies
  • Gérer les notes de frais
  • Logiciels comptables
  • Procéder à l'encaissement
  • Préparer des documents comptables
  • Réaliser des opérations comptables
  • Répondre aux demandes d'information
  • Traiter les factures et les rapprochements bancaires
  • Utiliser les outils numériques
  • Vérifier l'enregistrement d'opérations bancaires et de justificatifs comptables réglementaires
  • Vérifier les factures et les paiements

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

BIONHEUR EN HERBE

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Mme Bertine GIARDINA

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