Ecoutant 115 de nuit F/H/X (H/F) 94 - CRETEIL
Offre n° 198FMDM
Ecoutant 115 de nuit F/H/X (H/F)
94 - CRETEIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2025
A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d'hébergement d'urgence, missions Internationales. ». Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes. En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences. La filière lutte contre les exclusions du Val-de-Marne gère le SIAO et des équipes mobiles, des structures d'hébergements, des dispositifs d'accueils des demandeurs d'asile et des services médico-sociaux. Le SIAO urgence du Val de Marne regroupe les activités d'accueil, d'information, et de réponse aux besoins des personnes sans-abri. Composé des équipes mobiles d'urgence sociale (EMUS) et du 115, numéro d'urgence pour les personnes sans-abri, le pôle urgence assure une évaluation et une orientation individualisée aux besoins de la personne. La Croix-Rouge française recherche: Un écoutant social 115 Nuit - TIUS (F/H/X) En CDD à temps partiel Lieu de travail : 46 rue Eugène Dupuis 94000 CRETEIL Poste : Sous la responsabilité d'un cadre de direction, vous assurez une mission d'écoute, d'information, d'évaluation et d'orientation des personnes qui contactent le 115. Vous contribuez à l'observation sociale. Vos missions : - Réceptionner des appels du numéro d'appels d'urgence du 115 en assurant : Une écoute sociale active Une évaluation sociale Une information sur les droits et les dispositifs d'accompagnement Une retranscription de l'appel dans le logiciel SI-SIAO - Travail en équipe et en réseau partenarial : Echanger avec l'équipe et sa hiérarchie lors de situations complexes Points réguliers avec les équipes des centres pour s'assurer de la présence des personnes hébergées, et gérer les remontées de places disponibles. Echanges mails et téléphoniques avec l'opérateur de réservations hôtelières. Profil du candidat : Réactif(ve), avec le sens des initiatives, vous savez vous adapter au travail en équipe pluridisciplinaire et aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français. Vous pouvez également disposer d'une bonne capacité d'organisation et d'une aisance rédactionnelle et orale permettant la transmission des informations essentielles. Prérequis : - Maîtrise de l'outil informatique (mails ; pack office) - Capacité d'analyse de situation en toute neutralité, et de prise de recul - Gestion du stress et des émotions - Empathie, écoute - Capacité à adapter son discours selon l'interlocuteur - Appétence pour le travail en équipe - Réactivité Infos pratiques liées au poste : Poste de nuit de 23h15 à 8h15 2 week-end par mois travaillés Travail en open-space, sur une plateforme téléphonique
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail de nuit
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2043.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- CSE
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Organisation du système sanitaire et social
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- MAITRISE DE PACK OFFICE
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SAMU SOCIAL
50 à 99 salariés
Le 115 du Val de Marne (numéro d'appel d'urgence pour les personnes sans abri) est géré par la Croix-Rouge Française.
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