Chargé de mission Accompagnement des producteurs de biodéchets (H/F) 08 - CHARLEVILLE MEZIERES
Offre n° 198FRPN
Chargé de mission Accompagnement des producteurs de biodéchets (H/F)
08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 septembre 2025
MISSIONS : Déployer sur le département des Ardennes, l'implantation d'aires/de sites de compostage autonomes en établissement et accompagner les non ménages dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets (diagnostic, plan d'action, solutions de tri et de valorisation in situ ou via des prestations privées). Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés.) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs.), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d'action, sensibilisation, test de solutions techniques). 1 poste est à pourvoir sur cet axe précis d'accompagnement des non-ménages. Ce poste fait partie intégrante de l'équipe de 10 animateurs et chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement s'ici mai 2027. Ainsi, l'agent devra travailler en transversalité avec les 8 animateurs et l'autre chargé de mission de l'équipe. L'agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l'ensemble du territoire ardennais. Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre.) Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc.) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts.) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts. Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d'autres solutions externalisées. Implantation et gestion des sites de compostage autonomes en établissement : Rechercher et accompagner les acteurs du territoire ciblés Analyser, synthétiser et lister les pistes d'actions à déployer afin de faciliter leurs mises en œuvre par les acteurs Programmer et réaliser les interventions techniques pour implanter les sites, en lien avec l'ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, partenaires, professionnels et collègues animateurs des différents secteurs.) Diagnostiquer et identifier les sources et les quantités de biodéchets produits en vue d'apporter des solutions de gestion de proximité ou à défaut, proposer d'autres solutions (tests, externalisation) Mettre en place des tests avec de nouvelles technologies permettant la réduction et la valorisation in situ Rechercher et participer à l'élaboration d'une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS) Assister le cas échéant, les premières interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte.) Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (agents et élus municipaux, partenaires, acteurs non ménagers .) et lors de divers moments Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés Identifier et former des référents en vue d'autonomiser la gestion des sites Evaluer le taux de participation et les quantités détournées par les différents dispositifs Assurer le suivi du nombre de sites de compostage autonome en établissement
- Type de contrat
-
CDD - 20 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Conditions de travail
-
Autre
Possibilité de télétravail - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Traitement de base + régime indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Collecter et analyser des données, des informations
- Concevoir et gérer un projet
- Développement durable
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Maîtrise des outils informatiques et numériques métier
- Mettre en place des systèmes de reporting efficaces
- Prendre la parole en public
- Promouvoir une proposition, un projet
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Maitrise des logiciels de bureautique -pack office
- Méthodologie de projet
- Suivi des tableaux de bord
- Techniques d'animation et de sensibilisation
- Techniques de compostage
- Techniques rédactionnelles et de communication
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Etre ouvert aux changements
- Avoir l'esprit d'équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
VALODEA SYND MIXTE TRAITEMENT DECHETS AR
20 à 49 salariés
Dans le département des Ardennes, le traitement des déchets ménagers est assuré par VALODEA. Il s'agit d'un Établissement Public de Coopération Intercommunale, véritable outil au service des collectivités ardennaises dans le cadre de la mise en place d'une politique globale cohérente en matière de gestion des déchets ménagers. Ses missions : réduire la nocivité et la production de déchets, sensibiliser, gérer et valoriser. Mme Julie PARISEL
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