Chargé d'opération exploitation/maintenance (H/F)

Chargé d'opération exploitation/maintenance (H/F) 55 - BAR LE DUC

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Offre n° 198FXRS
Chargé d'opération exploitation/maintenance (H/F)

55 - BAR LE DUC - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 septembre 2025

Chargé d'opération exploitation/maintenance - Domaine d'intervention : Génie climatique, plomberie sanitaire (H/F) Rattaché au service Pilotage immobilier, le technicien bâtiment assure l'exploitation et la maintenance des composants, équipements et installations relevant principalement des domaines suivants : génie climatique et plomberie sanitaire. A des fins de continuité de service il est amené à étendre ponctuellement son activité sur les autres domaines techniques de l'exploitation et de la maintenance. CADRES D'EMPLOI : Techniciens territoriaux et Adjoints techniques RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES 1- Garantir le bon fonctionnement des équipements et installations - Assurer la prise en charge des signalements d'incidents et des demandes de dépannages sur les sites de la collectivité. - Traiter les interventions selon les priorités établies, les process en place, les règles de la commande publique, en lien avec les usagers et prestataires extérieurs. - Participer au dispositif d'astreinte bâtimentaire. 2- Garantir le pérennité des équipements et des installations - Déterminer les actions de maintenance préventive à effectuer. Organiser et suivre leur réalisation. - Définir et mettre en œuvre le programme de gros entretien et renouvellement des équipements et des installations au regard de leur vétusté, des niveaux de services attendus, des évolutions technologiques et des coûts d'exploitation. - Participer à l'élaboration des contrats et des marchés publics de maintenance préventive et de travaux de son domaine d'expertise. - Optimiser les installations. 3- Conduire les contrôles réglementaires et lever les prescriptions - Déterminer la nature des contrôles et vérifications à réaliser et leur fréquence au regard de la réglementation en vigueur. - Planifier leur réalisation avec les prestataires et les responsables de site. - S'assurer de la bonne réalisation des prestations dans les conditions techniques, financières et délais escomptés. - Analyser les rapports de contrôle, prioriser les actions correctives à engager et assurer la levée des anomalies. 4- Gérer l'inventaire technique des équipements et des installations - Mettre à jour l'inventaire dans l'application de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) à l'issue de chaque intervention. - S'assurer que les équipements sont parfaitement inventoriés sur les sites (codes-barres). - Répercuter les modifications significatives de l'inventaire au droit des contrats de maintenance (avenants) - Être force de proposition quant à l'évolution du périmètre de l'inventaire à des fins d'optimisation de gestion. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES : Connaissances professionnelles : Expertise technique en matière de construction, d'aménagement et d'entretien des bâtiments, Techniques et pathologie bâtimentaires bâtiments, Environnement réglementaire des bâtiments publics, Fonctionnement des collectivités territoriales, Maîtrise de la législation en matière de prévention des risques et accessibilité des établissements recevant du public, Législation et réglementation de l'urbanisme Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de travail dans l'urgence et en équipe, Code des marchés publics et des procédures Marchés Publics Attitudes professionnelles : Communiquer et négocier dans le cadre d'un travail d'équipe et en relation directe avec des interlocuteurs extérieurs divers - autres services, administrations ou collectivités et entrepreneurs, Disponibilité, Esprit d'innovation, Ouverture d'esprit aux technologies innovantes, Méthode, Qualités rédactionnelles

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail en astreinte
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Selon grille Fonction Publique
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Animer des réunions de suivi de travaux
  • Assister à la réception des travaux et assurer la levée des éventuelles réserves
  • Assurer l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client, administration publique, bureau d'études, cabinets d'architectes, organismes de contrôle…)
  • Calculer, analyser et justifier les résultats du chantier
  • Communiquer auprès de ses interlocuteurs internes et externes
  • Etablir un rapport de chantier
  • Négocier des contrats avec des fournisseurs de matériel
  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Planifier des opérations de chantier
  • Recenser les documents techniques du bâtiment
  • Réaliser des projets de rénovation de bâtiment

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA MEUSE

500 à 999 salariés

Voir la page employeur

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