Directeur / Directrice de MECS (H/F) 47 - VILLENEUVE SUR LOT
Offre n° 198GGPV
Directeur / Directrice de MECS (H/F)
47 - VILLENEUVE SUR LOT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
L'APRES recrute pour l'UEP Villeneuve UN(E) DIRECTEUR(TRICE) Direction transitoire - CDD de remplacement L'APRES est une association reconnue d'utilité publique, engagée dans l'accompagnement d'enfants et de jeunes confiés à la protection de l'enfance et porteurs de handicap. L'association porte une exigence de qualité, un management coopératif et un travail étroit avec les partenaires institutionnels. L'établissement UEP Villeneuve (Villeneuve-sur-Lot) accompagne des enfants et des jeunes confiés à l'ASE via trois dispositifs : - 32 places - Placement familial (PF) : enfants confiés à des assistants familiaux salariés de l'UEP ; - 10 places - Habitat diversifié (HD) : accompagnement en milieu ordinaire (chez les parents ou en logements autonomes) ; - 16 places - Jeunes MNA (SAAMNA) : appartements en colocation avec accompagnement dédié. Contexte du recrutement Remplacement de la directrice titulaire (absence pour raison de santé). Prise de poste dès que possible, CDD renouvelable selon la durée de l'absence. Poste basé à Villeneuve-sur-Lot, avec déplacements réguliers sur le territoire et au siège (Tonneins) - véhicule de service. Vos missions Sous l'autorité du Directeur Général, vous assurez la responsabilité opérationnelle de l'établissement : - Pilotage du projet d'établissement et garantie de la qualité/continuité de l'accompagnement ; - Management de proximité du chef de service et des équipes (management collaboratif, bienveillant et structurant ; soutien aux pratiques professionnelles ; animation des temps collectifs) ; - Conduite des projets en cours (organisation, planification, suivi des livrables, reporting régulier à la Direction Générale) ; - Gestion RH courante, en supervision du chef de service et en lien avec le siège (organisation des plannings, appui au recrutement et à l'intégration, entretiens, diffusion de la culture prévention-protection) ; - Gestion administrative et budgétaire de premier niveau en lien avec le siège (suivi d'activité, indicateurs, tableaux de bord) ; - Partenariats et relations externes : travail régulier avec l'ASE, les services du Département, l'Éducation nationale, la santé, la justice des mineurs et le tissu associatif ; - Prévention, sécurité et gestion des risques (procédures, traçabilité, gestion des incidents/événements indésirables, information de la hiérarchie) ; - Veille réglementaire et application des bonnes pratiques du secteur (droits de l'enfant, participation des usagers, bientraitance). Profil recherché - Expérience managériale avérée en établissement/service médico-social, idéalement protection de l'enfance ; - Diplôme de niveau 1 exigé (CAFDES ou diplôme équivalent), - Solides compétences d'organisation et de structuration (priorisation, gestion des urgences, planification) ; - Leadership coopératif, capacité à fédérer, décider et sécuriser les pratiques ; - Aisance relationnelle avec les partenaires institutionnels ; - Maîtrise des écrits professionnels et des outils de pilotage ; - Permis B exigé. Conditions d'emploi - CDD de remplacement, renouvelable ; - Temps complet ; - CCNT 15 mars 1966 - Cadre classe 1 (niveau I) ; - Astreintes : 1 semaine sur 2 en relais sur le pôle protection de l'enfance (nécessité de résider à proximité) ; - Avantages : 18 jours de CT et 23 jours de RTT pour une année pleine, en sus des congés légaux ; - Poste basé à Villeneuve-sur-Lot, déplacements réguliers sur le territoire et au siège à Tonneins ; Prise de poste : au plus tôt. Candidature Merci d'adresser CV + lettre de motivation (format PDF) par courriel à : M. Aurélien FAUCHÈRE - Directeur Général directiongenerale@apres47.com
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en astreinte
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4800.0 Euros à 6000.0 Euros sur 12.0 mois
- Selon dispositions de la CCN 66
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Diriger les opérations quotidiennes d'un établissement social
- Démarche qualité
- Développer et gérer des relations ou partenariats
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Législation sociale
- Renforcer les compétences en leadership des encadrants intermédiaires
- Superviser la gestion financière du centre
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services administratifs combinés de bureau
Employeur
Directeur Général APRES
6 à 9 salariés
L'APRES (Lot et Garonne) (Association intervenant dans le secteur social et médico-social) M. AURELIEN FAUCHERE
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