1 Assistant(e) de Service Social - EMGT/HDJ (H/F) 58 - NEVERS
Offre n° 198GKGH
1 Assistant(e) de Service Social - EMGT/HDJ (H/F)
58 - NEVERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Le Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d'un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire). Ce poste est à 70% en Équipe Mobile Gériatrique de Territoire (EMGT) et à 30% à l'Hôpital de Jour Gériatrique (HDJ). Le titulaire du poste a pour mission d'aider au développement des capacités du patient / résident pour maintenir ou restaurer son autonomie d'un point de vue social en menant des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés liées à la prise en charge de ses soins. Il agit avec le patient / résident, les familles afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il facilite sous tous ses aspects la vie du patient / résident pendant son séjour à l'hôpital. Activités principales : - Évaluer, conseiller, orienter et accompagner les patients / résidents pour faciliter la bonne prise en charge des soins, - Élaborer et mettre en place le projet individuel concernant le patient / résident, - Aider les patients / résidents pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle, - Mener les entretiens avec les patients / résidents, les familles, - Assurer la médiation des relations avec la famille, le représentant légal du patient / résident et les différents partenaires extérieurs, - Instruire et transmettre aux organismes compétents des dossiers relatifs à son domaine d'activité (MDPH, Tribunal.), - Constituer des demandes ponctuelles d'aides financières auprès de divers organismes (Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ligue contre le cancer, CPAM.), - Assurer la coordination avec les différentes institutions dans l'intérêt du patient / résident, - Préparer la sortie du patient / résident au domicile avec la mise en place d'aides (instruction dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou caisse de retraite, lien avec les associations d'aide à domicile.), - Préparer l'entrée en structure avec la constitution de dossiers d'admissions en EHPAD, - Informer le patient / résident de ses droits potentiels et l'aider à les faire valoir : prestations familiales, couvertures sociales, indemnités journalières, AAH (Allocation Adulte Handicapé) ., - Faciliter l'accès et la continuité des soins pour tout patient / résident hospitalisé ou le suivi en consultation(s) dans le cadre de la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé), - Assurer la coordination des bilans de santé lors de l'arrivée de groupes de migrants, - Apporter aux équipes les informations susceptibles de faciliter la prise en charge du patient, - Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité, - Réaliser la veille spécifique à son domaine d'activité, - Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 2150.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social - DE Assistant de Service Social Cette formation est indispensable
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL AGGLOMERA
1000 à 1999 salariés
M. Ressources Humaines Directeur
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