ANIMATEUR/TRICE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

ANIMATEUR/TRICE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F) 85 - LUCON

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Offre n° 198HDTQ
ANIMATEUR/TRICE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

85 - LUCON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 septembre 2025

Date limite de candidature : 24/10/2025 Date prévue du recrutement : 01/12/2025 (date susceptible d'être avancée) Type de recrutement : Contrat à durée déterminée Niveau du diplôme requis : Niveau = ou > à Bac +2 (Educateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, assistante sociale, Conseiller en économie sociale et familiale, .) avec une expérience d'au moins 1 an en RPE MISSIONS 1. INFORMER LES PARENTS - Sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire SVL - Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne 2. ACCOMPAGNER LE RECOURS A UN PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL INDIVIDUEL - Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels - Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur 3. OFFRIR UN LIEU D'INFORMATION, DE RENCONTRES ET D'ECHANGES POUR LES PROFESSIONNELS - Informer les professionnels - Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr - Proposer des temps d'échange et d'écoute 4. ACCOMPAGNER LA PROFESSIONNALISATION ET L'AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES - Organiser des ateliers d'éveil - Accompagner le parcours de formation des professionnels 5. LUTTER CONTRE LA SOUS ACTIVITE DES ASSISTANTS MATERNELS ET LE MANQUE D'ATTRACTIVITE DU METIER - Lutter contre la sous activité des assistants maternels - Promouvoir le métier d'assistant maternel 6. ACTIVITES ANNEXES - Elaboration du projet de fonctionnement à partir du diagnostic du territoire, des missions du RPE, de l'évaluation du précédent projet - Evaluer les actions mises en place par le relais en analysant les effets des actions du RPE, renseigner les documents annuels d'évaluation, être force de proposition - Echanger avec les autres institutions afin que le Rpe s'inscrive dans le tissu institutionnel local pour définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs - Favoriser les échanges avec les structures du territoire (ALSH, EAJE, micro-crèche, médiathèque. - Assurer la gestion du/des équipements en veillant à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux - Participer à la gestion administrative et budgétaire au niveau de la rédaction des documents administratifs, de l'élaboration d'un budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire et suivre les engagements des dépenses. Compétences requises : - Connaissance des missions et du fonctionnement d'un RPE - Connaissance des orientations politiques et stratégiques du territoire et de l'environnement local - Connaissance des acteurs de la petite enfance - Connaissance de la législation et réglementation des partenaires - Connaissance de l'enfant et de son développement. - Connaissance des courants pédagogiques adaptés aux enfants - Connaissance des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel - Connaissance réglementaire relatif à la relation employeur- salarié - Connaissances des outils de gestion - Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers - Qualité rédactionnelle - Connaître les techniques de gestion des conflits - Connaître les techniques d'entretien - Connaître les techniques d'animation et de dynamique de groupe CONDITIONS DE TRAVAIL Lieux d'affectation : LUÇON Temps de travail : 60% Permis B indispensable : déplacements fréquents Horaires : 9h - 17h30 peuvent varier en fonction des obligations professionnelles Les candidatures sont à adresser à : Mr Le Président COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL 107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 85400 LUCON Informations complémentaires : merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation et copie dernier arrêté de situation administrative ou dernier entretien d'évaluation par mail à l'adresse suivante : recrutement@sudvendeelittoral.fr

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 21H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS/FDAS + participation prévoyance + Amicale du personnel
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 2 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Etapes du développement de l'enfant
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • Techniques d'éveil de l'enfant

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC SUD VENDEE LITTORAL

250 à 499 salariés

Site internet
https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/

En Sud Vendée Littoral, une belle équipe de 290 agents vous attend dans un cadre de vie remarquable ! Proximité de l'océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère, ensoleillement exceptionnel. Avec 43 communes et près de 57 000 habitants, Sud Vendée Littoral est une communauté de communes dynamique et ambitieuse. Mme MARION GABET

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