Chef d'équipe d'accueil et régisseur principal (H/F) 43 - LE PUY EN VELAY
Offre n° 198HTGM
Chef d'équipe d'accueil et régisseur principal (H/F)
43 - LE PUY EN VELAY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Le service Musée et Pays d'Art et d'Histoire a pour mission de connaître, préserver et valoriser le patrimoine culturel de la Communauté d'Agglomération au travers du musée Crozatier, labellisé « Musée de France », et du label Pays d'art et d'histoire. Il veille à maintenir un niveau d'excellence du service et à participer activement à son rayonnement. Dans le cadre d'un CDD de 6 mois, éventuellement reconductible, le chef d'équipe d'accueil et régisseur principal assure, outre les missions d'accueil et de surveillance, le bon fonctionnement des activités d'accueil, de billetterie et de surveillance au musée Crozatier, en encadrant une équipe de 9 agents permanents (renforcée par des saisonniers et des renforts). Il est notamment responsable de l'élaboration et du suivi des plannings. Il exerce également la fonction de régisseur de la régie prolongée d'avances et de recettes du service. Missions ou activités Management - Encadrer et animer l'équipe du pôle Accueil - Concevoir les plannings, gérer le recrutement (notamment les besoins en saisonniers et renforts), la formation des agents et le suivi des procédures de travail - Animer les réunions d'équipe et réaliser les entretiens professionnels Régie - Assurer la gestion de la régie d'avances et de recettes, et suivre les procédures légales - Gérer les caisses, les transferts de fonds et former les mandataires suppléants - Formation des mandataires suppléants et information des mandataires Administration - Gérer la programmation et le suivi des événements via le logiciel IREC-Vivaticket - Assurer la tarification, le suivi administratif des visites guidées et éditer des bilans annuels et des rapports d'activité d'activités - Gérer le paiement des heures de vacation des guides-conférenciers et rédiger des documents administratifs Vente - Assurer la vente, la promotion et la réservation des activités et produits boutique - Gérer les caisses, les stocks et effectuer le suivi administratif des fournisseurs - Réaliser les bilans et statistiques des ventes Accueil - Garantir l'ouverture, la surveillance et la fermeture du musée en respectant les règles de sécurité - Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité pour les visiteurs et faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap - Promouvoir l'offre touristique et culturelle et gérer la documentation du service Profil recherché Savoirs (connaissances théoriques) et savoir-faire (compétences pratiques) - Expérience et/ou capacités de management - Expérience en gestion d'une régie relevant d'une collectivité territoriale - Maîtrise de l'outil informatique - Maîtrise d'une langue étrangère appréciée Savoir-être (qualités humaines et attitudes) - Grand sens de l'organisation et de l'anticipation - Excellent relationnel, esprit d'équipe - Sens du service public, consciencieux, disponible et rigoureux - Force de proposition Informations relatives au poste : - CDD de 6 mois éventuellement reconductible à pouvoir dès que possible - Temps complet annualisé - Environ 15 week-ends par an à raison de 1 week-end sur 2 en saison haute et de 1 week-end sur 3 en saison basse ; travail certains jours fériés et en soirée selon la programmation - Capacité d'adaptation suivant le calendrier des événements - Contact direct avec le public Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Selon grille fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
- Piloter une activité
- Planification des tâches et gestion des priorités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PUY-EN-VEL
500 à 999 salariés
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploi près de 650 agents et est composée de 72 communes.
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