Technicien informatique et télécommunications (HF) (H/F) 52 - CHALINDREY
Offre n° 198JGBT
Technicien informatique et télécommunications (HF) (H/F)
52 - CHALINDREY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2025
Au sein du pôle Affaires Générales, du service Informatique, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vos principales missions seront : - Assurer la gestion et la maintenance du parc informatique et des infrastructures de télécommunications de la collectivité, - Définir l'architecture, administrer et exploiter les moyens informatiques des sites et procéder à l'achat de services de télécommunications, - Participer au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication, - Anticiper les évolutions technologiques nécessaires, évaluer et préciser les investissements. Activités / compétences techniques : > Gestion et maintenance des infrastructures informatiques et de télécommunication : - Procède à l'installation, assure la gestion et la sécurisation du serveur, des boîtes mail des services, des comptes et accès, des logiciels informatiques, du serveur, - Assure le paramétrage des postes, - Réalise des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques, - Veille à la fiabilité du réseau et garantit la sécurité du système et du respect des réglementations, - Assure la veille en matière de RGPD. > Installation et maintenance informatique: - Recense et analyse les besoins des services, - Assure la maintenance des postes informatiques des services de la collectivité et des établissements scolaires, - Procède à l'installation et au paramétrage des copieurs, des logiciels et matériels informatique, - Conseille les directeurs des établissements scolaires en lien avec le référent informatique de l'éducation nationale pour le choix du matériel informatique et assure un soutien technique, - Procède à la mise en place des outils de visioconférence en lien avec les services techniques, appuie les services et les élus dans leur utilisation, - Identifie les causes de dysfonctionnements, élabore un diagnostic et propose des solutions adéquates. > Gestion des contrats de prestations (informatique, télécommunications, copieurs.) : - Identifie et sélectionne les prestataires, négocie et propose les contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériel, - Gère et suit les contrats établis avec les différents partenaires (copieur, hébergeur de données, téléphonie.) - Elabore les pièces techniques écrites des marchés. > Missions annexes : - Assure la gestion administrative et comptable du service informatique en lien avec les autres services supports (préparation des éléments budgétaires, demande de devis, commandes, validation factures...), - Accompagne les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques, - Conçoit des supports pédagogiques et didactiques, - Anime des séances de formation à la bureautique. Compétences requises / Savoir faire : - Grande maîtrise des outils informatiques et de télécommunication - Techniques d'installation et de maintenance informatique - Analyse des dysfonctionnements, proposition de solutions adaptées - Gestion des priorités, des délais et des urgences - Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation Savoirs : - Connaissance de l'environnement institutionnel et local, - Maîtrise de l'architecture et des fonctionnalités des systèmes d'information, - Règlementation en matière de sécurité informatique, - Connaissances des logiciels et matériels réseaux, du marché des télécoms, - Notions de gestion administrative, budgétaire, de la commande publique. Savoir être : - Disponibilité, autonomie et initiative, - Qualités relationnelles et de pédagogie, - Rigueur, organisation et anticipation, - Discrétion et confidentialité Avantages & conditions de travail : - Véhicule de service, - Horaires de bureau (gestion des urgences si besoin), - Résidence administrative : CHALINDREY, - Avantages : CNAS, titres restaurant, chèque cadeau Noël - Régime indemnitaire (IFSE + CIA) Merci d'accompagner votre CV d'une lettre de motivation avant le 15/10/2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Réseau informatique Cette formation est indispensable
Compétences
- Administrer un système d'informations
- Agir rapidement en cas de panne pour minimiser les interruptions
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Assurer la sécurité des réseaux informatiques
- BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives
- Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logistiques et physiques
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- Surveiller les systèmes de réseau pour garantir leur fonctionnement optimal
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC DES SAVOIR-FAIRE
100 à 199 salariés
- Site internet
- http://www.ccdessavoirfaire.fr
Située au sud-est de la Haute-Marne, à 1 heure de Dijon, la Communauté de Communes des Savoir Faire rassemble 63 communes rurales au service de 15 300 habitants. Elle emploie une centaine d'agents et mène une politique dynamique de développement économique et de services à la population.
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