Responsable des services techniques de collectivité 37 - AZAY SUR CHER
Offre n° 198JKCB
Responsable des services techniques de collectivité
37 - AZAY SUR CHER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 novembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE Placé(e) sous l'autorité de la DGS et secondé par un adjoint, vous êtes en lien direct avec le maire, les élus, les écoles et les associations. Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : MISSIONS PRINCIPALES I) Encadrement des services techniques (voirie, espaces verts, bâtiments et entretien) (10 agents et saisonniers) - Animer, coordonner et organiser le personnel technique - Veiller à la bonne exécution des travaux et délais effectués en régie directe ou confiés à des entreprises extérieures - Gérer les interactions entre les services techniques et les autres services Pour votre domaine d'activité : - Assurer l'information et conseiller les acteurs (administration, élus, population) et apporter les réponses dans le cadre du service des relations aux usagers - Être le garant de la prévention hygiène et sécurité II) Mise en œuvre des projets (bâtiments, VRD, espaces verts, fêtes et cérémonies) - Gérer le parc des fournitures, de matériels et de véhicules de la collectivité - Assurer la gestion de la maintenance informatique, téléphonique et autres équipements électroniques et électriques - Gérer des moyens techniques mis en place pour l'organisation des manifestations communales - Réaliser les études, programmations et suivi des travaux - Suivre les dossiers de sécurité et d'accessibilité des bâtiments - Assurer le suivi de chantiers III) Manifestations fêtes et cérémonies, gestion des salles et demande de matériel des associations - Participer à la préparation d'évènements et de manifestations diverses - Assurer la réservation des salles municipales (créneaux annuels et demandes ponctuelles) - Répondre aux besoins de matériels des associations IV) Gestion budgétaire du service (sections de fonctionnement et investissement) - Préparer, gérer et suivre les budgets dédiés à vos services en lien avec la comptabilité - Assurer les consultations simples des entreprises (demandes de devis, .) - Réaliser la programmation et le suivi des travaux d'entretien (patrimoine bâti, voirie) V) Gestion administrative - Gérer les dossiers liés aux demandes techniques des administrés et renseignements VRD pour les autorisations d'occupation des sols - Assurer la rédaction des actes administratifs techniques (arrêtés, conventions, .) - Préparer les commissions voirie et autres réunions techniques PROFIL RECHERCHÉ Compétences techniques liées au poste - Formation technique supérieure - Management opérationnel - Maîtrise des procédures réglementaires applicables aux collectivités territoriales (travaux) - Connaissances appréciées en marchés publics, urbanisme, hygiène et sécurité, finances, etc.) - Connaissance des règles techniques et constructions des bâtiments et VRD - Connaissance appréciée des installations d'énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, géothermie, PAC ventilation double flux, .) - Normes en électricité - Permis B obligatoire et E(B) apprécié Vos qualités et compétences personnelles - Maîtrise du processus de réalisation d'une opération et capacité à la conduite de réunion - Qualités rédactionnelles - Techniques de négociation et de communication - Maîtrise de l'outil informatique - Esprit d'analyse et de synthèse - Aptitudes relationnelles, polyvalence, dynamisme et motivation - Disponibilité, rigueur, sens de l'organisation et du service public
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail durant les vacances scolaires - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
- Salaire
- Primes
- Véhicule
- Complémentaire santé
- Indemnité transports
- Téléphone mobile
- Selon profil et barême de la FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Assurer la conformité des opérations de maintenance
- Code des marchés publics
- Conseiller, accompagner une personne
- Contrôler la qualité et la conformité des process
- Convaincre, négocier
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Electricité
- Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
- Génie climatique
- Génie énergétique
- Gérer une situation conflictuelle
- Intégration de systèmes de télécommunication
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis
- Procédures d'entretien d'infrastructures et bâti
- Repérer des dégradations ou incidents
- Réseaux informatiques et télécoms
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Utiliser les outils numériques
Permis
- BE - Véhicule léger + remorque (PTAC > 4,25 T)
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
20 à 49 salariés
Située à une quinzaine de km de Tours, la commune d'Azay-sur-Cher vous conduit le long du Cher, dans un cadre agréable, bénéficiant de son patrimoine naturel et bâti. Elle dispose de l'ensemble des services à la population et a vocation à se développer en accueillant de nouveaux habitants et touristes. M. Antoine Chassang
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