COORDINATEUR CREDIT CLIENTS (H/F)

COORDINATEUR CREDIT CLIENTS (H/F) 23 - Chéniers

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Offre n° 198KFCR
COORDINATEUR CREDIT CLIENTS (H/F)

23 - Chéniers - Localiser avec Mappy

Actualisé le 29 septembre 2025

Rattaché à la Direction de la Relation Clients, au sein d'une équipe de 17 personnes sur 3 fonctions (Administration des ventes, Comptabilité client et Crédit client), vous participez à l'animation du service et des objectifs qui lui sont définis, et vous pilotez plus particulièrement les opérations liées à la comptabilité client et au crédit client. Vous concourez également à la coordination des contacts avec les différentes directions de l'entreprise (équipes commerciales, logistique, relation éditeurs), pour contribuer à la satisfaction de nos clients. Vous managez le pôle crédit client et le pôle comptabilité clients, équipe composée de 5 personnes, conjointement avec la directrice du service. MISSIONS PRINCIPALES Supervision des activités Crédit client - Animation de la liaison entre les différents services sur la sécurisation du CA (commercial, comptabilité, financier) - Régulation entre intérêts commerciaux et exigences financières - Analyse des profils des différents clients, leurs antécédents et solvabilité pour attribuer des encours théoriques et en suivre l'évolution - Supervision du traitement des « pro-forma » et du suivi de la solvabilité sur les encours à facturer - Participation à la détermination de la politique de crédit client et formalisation des procédures s'y rapportant - Suivi des créances et préparation des provisions à inscrire sur la clôture annuelle - Participation à la négociation et au suivi des contrats des partenaires en charge de la surveillance financière - Appui à la mise en place de la stratégie de sécurisation du CA (choix des partenaires financiers et assureurs) Supervision des activités Comptables - Gestion des procédures de paiements et de recouvrement - Suivi des impayés des clients - Pointage de la balance âgée - Gestion des litiges et des contentieux Management - Animation d'équipe - Développement des compétences techniques - Conduite des entretiens annuels - Préparation des plans de succession CE QUE NOUS OFFRONS - Une mission concrète au cœur des enjeux financiers de Dilisco - Une équipe soudée et engagée dans sa mission tournée autour de la satisfaction du client - Une entreprise à taille humaine en marche pour une croissance de 20 à 25% de son activité - Un poste en région, dans un environnement rural où la qualité de vie est remarquable PROFIL RECHERCHE Nous recherchons soit un jeune diplômé débutant dans la vie active ou avec une première expérience, titulaire d'une formation de niveau Bac +5 dans les filières Comptabilité, Finance ou Audit ; ou bien un professionnel aguerri, titulaire d'une formation Bac +2/3. avec une expérience réussie au sein d'un service clients sur le recouvrement et le crédit management. Rigoureux, vous avez un sens poussé de l'organisation, et savez observer et garantir la discrétion des informations. Adaptable et sachant gérer les priorités avec clairvoyance, vous faites preuve d'initiatives et de diplomatie avec l'ensemble de vos interlocuteurs, tout en négociant avec agilité dès que cela est nécessaire. Votre sens du contact et votre esprit d'équipe vous permettent d'avancer efficacement avec vos partenaires et collaborateurs. Autonome, aimant prendre des initiatives, vous faites preuve de dynamisme et de réactivité. ORGANISATION Lieu : Chéniers (23) - Possibilité de télétravail jusqu'à de 2 jours / semaine Contrat : CDI - Temps plein 38h/ semaine avec 17 jours de RTT Restaurant d'entreprise sur place, Avantages CSE Secteur d'activité : Crédit client dans le monde du B to B

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
38H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 38000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
  • Intéressement / participation
  • Complémentaire santé
  • Restauration
  • CSE
  • Ordinateur portable
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Gestion financière comptabilité Cette formation est indispensable

Compétences

  • Analyse de la solvabilitéCette compétence est indispensable
  • Analyser et gérer les risques financiersCette compétence est indispensable
  • Analyser les données financières pour anticiper les risquesCette compétence est indispensable
  • Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
  • Définir des procédures de traitement et de sécurisationCette compétence est indispensable
  • Définir les conditions de crédit adaptées à chaque client (délais de paiement, montants maximum, etc.)Cette compétence est indispensable
  • Elaborer des tableaux de bordCette compétence est indispensable
  • Emettre des recommandations de gestionCette compétence est indispensable
  • Evaluer la solvabilité d'un créditeur et les risquesCette compétence est indispensable
  • Evaluer la solvabilité des entreprisesCette compétence est indispensable
  • Gestion des prioritésCette compétence est indispensable
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieuxCette compétence est indispensable
  • ManagementCette compétence est indispensable
  • Maîtriser les risques de contrepartie, de crédit, de marché, opérationnelCette compétence est indispensable
  • Négociation de conditions de paiementCette compétence est indispensable
  • Négocier des conditions de paiement avec les clientsCette compétence est indispensable
  • Préparer des rapports financiers mensuels pour la directionCette compétence est indispensable
  • Rendre une décision sur une demande de créditCette compétence est indispensable
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
  • Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
  • Réglementation des délais de paiementCette compétence est indispensable
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière de crédit et d’encours clientsCette compétence est indispensable
  • Suivre une politique de créditCette compétence est indispensable
  • Techniques d'analyse financièreCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication et de négociationCette compétence est indispensable
  • Traiter les demandes de délais de paiementCette compétence est indispensable
  • Analyser les indicateurs clés (DSO - Days Sales Outstanding, taux d’impayés, etc.)
  • Assurer la formation et l’accompagnement des équipes commerciales sur les risques de crédit
  • Former les collaborateurs aux méthodes de gestion du crédit
  • Mettre en place et suivre les plans d’apurement en cas de difficultés financières des clients
  • Techniques de recouvrement

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques

Employeur

DILISCO

50 à 99 salariés


DILISCO, société du Groupe ALBIN MICHEL est un des acteurs majeurs de la distribution et de la diffusion de livres. Avec plus de 130 éditeurs diffusés et distribués, 180 collaborateurs, DILISCO occupe des positions de leader sur les marchés vie pratique, sciences humaines, développement personnel, littérature, jeunesse, nature & Bio, scolaire, parascolaire. DILISCO ?uvre pour l?égalité des chances, la promotion de ses salariés au mérite, et lutte contre toute forme de discrimination.

Voir la page employeur

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
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