IDEC en protection de l'enfance (H/F)

IDEC en protection de l'enfance (H/F) 67 - ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

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Offre n° 198KGNC
IDEC en protection de l'enfance (H/F)

67 - ILLKIRCH GRAFFENSTADEN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 29 septembre 2025

Dans le cadre de la création de ce poste, l'IDEC constitue le premier représentant du soin au sein des 2 services. Il/elle exerce ses missions en autonomie et créativité, avec pour objectif de placer la dimension médicale comme un élément à part entière de l'accompagnement global des jeunes. Par son expertise, il/elle contribue à familiariser les mineurs à la démarche de soin, à promouvoir une meilleure compréhension de leur santé et à instaurer une culture de prévention et de suivi. Répartition du poste : - 23h 00 hebdomadaire au Foyer de l'Adolescent à Illkirch, qui accueille 29 mineurs âgés de 6 à 18 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance et la PJJ, en raison de mises en danger (santé, sécurité, moralité) ou de conditions gravement compromises de développement physique, affectif, intellectuel ou social. - 12h00 hebdomadaire au Service d'Accueil des Mineurs Isoles (SAMI) à Strasbourg qui accueille 50 garçons de 13 à 18 ans en cours d'évaluation de leur minorité, en attente d'une orientation vers des services dédiés. Pour le Foyer de l'Adolescent les missions principales sont : - Développer, au sein de l'équipe interdisciplinaire, la notion de soin dans son sens large (relationnel et médical). - Soutenir l'équipe dans la dimension soin en identifiant les bons interlocuteurs et en développant des partenariats médicaux, paramédicaux et spécialisés. - Assurer le suivi des bilans médicaux obligatoires par le médecin traitant (admission et annuel) et assurer la coordination médicale avec et par l'éducateur référent et le médecin de l'ASE. - Accompagnement de l'équipe interdisciplinaire dans la compréhension des pathologies et des troubles associés. - Réaliser un entretien d'accueil obligatoire lors de l'admission - Contribuer à la rédaction des bilans interdisciplinaires - partie médicale. - Assurer des entretiens individuels sur demande de l'équipe ou des jeunes. - Veiller à la bonne gestion des trousses de secours et des pharmacies des unités de vie (stocks, traçabilité des traitements). - Animer chaque trimestre une action collective d'éducation thérapeutique (santé, hygiène, sexualité, prévention). - Accompagner ponctuellement les jeunes lors de démarches médicales (rare, l'accompagnement étant habituellement réalisé par les éducateurs). Pour le SAMI, les missions principales sont : - Suivi des situations médicales complexes (mucoviscidose, tuberculose, diphtérie, etc.) o Lien avec les spécialistes o Transmission de consignes précises aux équipes - Suivi sanitaire global o Appui ponctuel dans le suivi des traitements médicamenteux auprès des jeunes o Actualisation du tableau et du classeur de suivis o Gestion des stocks de médicaments - Suivi des jeunes sous traitements en semi-autonomie o Préparation des piluliers o Rétrocontrôle des fiches de suivis - Mener des ateliers pédagogique sur la prévention des maladies infectieuses (hépatites, tuberculose, IST/MST.) Spécificités du poste : - Poste nouvellement créé : nécessité de construire la fonction, développer des partenariats et définir une place institutionnelle. - Horaires à définir avec obligation de 2 soirées jusqu'à 20h30 (une dans chaque service). Compétences et qualités attendues : - Capacité de vulgarisation pour être un vrai relai entre le corps médical et social. - Autonomie, initiative et capacité à structurer une fonction nouvelle. - Sens du travail en équipe et de la transversalité. - Intérêt pour le travail auprès de mineurs confiés (6-18 ans) et issus de l'immigration Condition du poste : - Vous bénéficiez de 5 semaines de congés, 18 jours de congés trimestriels et congés d'ancienneté après 5 ans. - Mutuelle employeur et 50% des transports. - Les horaires sont à élaborer conjointement - Diplôme d'Etat d'Infirmier et inscrit à l'ordre des infirmiers. - Vous disposez obligatoirement du Permis B - Ancienneté reprise - Salaire selon convention 66.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise
  • Indemnité transports
  • Téléphone mobile
  • Complémentaire santé
  • CSE
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Infirmier - Diplôme d'Etat d'Infirmier Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents Infirmier - Spécialité d'infirmier puériculteur

Compétences

  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Assurer une veille professionnelle continue
  • Communiquer avec les patients et leurs familles
  • Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et social
  • Connaissance des droits des personnes
  • Connaissance des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
  • Connaissance des principes de la bientraitance
  • Contribuer à l'évaluation de la qualité des soins
  • Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive
  • Coordination avec d'autres professionnels de la santé
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Diplôme d'Etat d'infirmier (ière)
  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings
  • Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Intégrer les retours d'expérience dans les pratiques
  • Modalités de prise en charge du patient ou de la personne accompagnée
  • Participer à des réunions multidisciplinaires
  • Pharmacologie
  • Piloter une activité
  • Procédures d'urgence et de premiers secours
  • Protocoles de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Règles de confidentialité
  • Surveiller et évaluer l'application des protocoles de soins
  • S’assurer de la complétude des dossiers de soins par les équipes
  • Techniques d'identification des besoins du patient ou de la personne accompagnée
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Techniques de communication non verbale
  • Techniques de gestion de conflits
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de gestion et de suivi du dossier de la personne accompagnée
  • Techniques de planification des soins
  • Techniques de transmission de savoirs
  • Utilisation de logiciels ERP spécifiques au secteur
  • Veille sur les innovations en santé

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés

Employeur

FONDATION DE LA MAISON DU DIACONAT DE MU

1 ou 2 salariés

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