Chargé(e) d'Accueil Social et de Médiation au CCAS d'Angers (H/F) 49 - ANGERS
Offre n° 198KMDL
Chargé(e) d'Accueil Social et de Médiation au CCAS d'Angers (H/F)
49 - ANGERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Employeur handi-engagé
Poste à pourvoir dès le 27 octobre 2025 jusqu'au 3 décembre 2025 avec possibilité de prolongation. Vous devez postuler avant le 15 octobre 2025. Ce chargé d'accueil et de médiation effectue ses missions à hauteur de 70% au sein du PASS est sous la responsabilité du responsable de cet établissement, et à hauteur de 30% à l'accueil médiation sous la responsabilité du responsable de proximité dédié à l'Accueil Médiation. En tant que chargé d'accueil et de médiation au PASS (70% ETP): Il est primordial que l'agent d'accueil et de médiation ait des connaissances en termes de technique de médiation, de problématiques des personnes à la rue et en grande précarité ainsi que des publics migrants. Il doit avoir la capacité d'accompagner des personnes souffrant de conduites addictives ainsi que des comportements agressifs. A ce titre, lors des 5 matinées d'accueil (par semaine) : - Il est chargé : - de l'accueil individuel des usagers, avec une attention particulière pour les nouveaux usagers. Accueillir, écouter, informer et faciliter l'accès aux services proposés au PASS, pour les personnes accueillies - de gérer la dynamique des usagers et des groupes d'usagers à l'intérieur du bâtiment et dans la cour du PASS A ce titre, lors des après-midi : - Il participe : - aux différentes réunions internes (PASS, CCAS...) et externes (réseaux associatifs et institutionnels) - à l'accompagnement physique des personnes dans des démarches et également répondre à des demandes de visites d'usagers - aux démarches collectives proposées aux usagers, coordonnées par le travailleur social En tant que chargé d'accueil et de médiation à l'accueil médiation (30% ETP): Le chargé d'accueil et de médiation se présente, par sa posture « d'aller vers » comme le 1er interlocuteur professionnel du CCAS pour accueillir, prendre en compte l'usager et faciliter le recours à des droits et des services à caractère social, dans le cadre du projet d'établissement du CCAS. Il facilite la relation entre l'usager et le CCAS, par la prise en compte de la demande et la compréhension du besoin de l'usager et utilise différents moyens : accueil physique, téléphone, espace numérique, participation à des réunions collectives. L'agent d'accueil apporte du soutien, des prestations sociales et oriente vers le bon interlocuteur interne et externe. Son activité se compose de trois missions principales, l'accueil mobile, l'accueil au guichet et à l'accueil téléphonique et l'activité de domiciliation.
- Type de contrat
-
CDD - 38 Jour(s)
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2067.64 Euros à 2067.65 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents Économie sociale familiale - BTS ESF ou formation sociale Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent Moniteur-éducateur Cette formation est indispensable
Compétences
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Assurer une médiation
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Organiser une médiation sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Contribuer à l'analyse des situations
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)