Responsable du service finances (H/F) 26 - AOUSTE SUR SYE
Offre n° 198KWWG
Responsable du service finances (H/F)
26 - AOUSTE SUR SYE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 octobre 2025
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Au cœur de la Drôme et de Biovallée, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d'une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 14 communes et compte 17 000 habitants. L'intercommunalité, c'est un projet de territoire au service du territoire. Nous recherchons pour noter service finance son.sa responsable du service finances. Votre mission principale sera d'assurer la conception, l'exécution et le suivi du budget ainsi que le pilotage des dossiers de subventions. DESCRIPTION DETAILLEE En matière de gestion comptable : - Mandatement des dépenses et encaissement des recettes , Gestion de la TVA et du FCTVA , Suivi de l'inventaire et intégration des opérations, Suivi et exécution financière des marchés publics, Gestion des emprunts et contrats de la collectivité et des refacturations avec les communes et les intercommunalités voisines En matière de gestion budgétaire : - Elaboration, saisie et suivi de l'exécution du budget principal et des budgets annexes, Réalisation de tableaux de bords financiers, Rédaction des délibérations budgétaires et des documents de présentation pour le conseil communautaire / les commissions finances En matière d'analyse financière et de contrôle de gestion : - Participation à l'actualisation du PPI, Rôle d'alerte auprès de la direction et d'accompagnement des services dans la compréhension et le bon suivi de leur budget, Si besoin, participation à l'élaboration de prospective financière En matière de gestion des subventions : - Coordination et centralisation des demandes de subventions réalisées par les services, Tenue et mise à jour des tableaux de suivi des subventions Gestion des demandes d'avances, d'acomptes et de soldes Encadrement : - De l'assistante comptable : aide à la priorisation de ses tâches, formation continue et participation à sa montée en compétences, supervision et contrôle de son activité, Des agents gestionnaires décentralisés (régisseurs) : accompagnement, formation et contrôle de leur activité Ces missions sont évolutives selon les demandes du supérieur hiérarchique. Elles ne constituent pas un cadre rigide ni/et immuable. Compétences : Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (M57, M4 et M49) Connaissance des règles essentielles du droit public et des modalités des organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, CRC) Connaissance des règles de fonctionnement et des procédures de la fonction publique territoriale Maîtrise des méthodes d'analyse et de comptabilité analytique Maîtrise des fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable, idéalement du logiciel Berger Levrault et des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante Bonne gestion des priorités et de l'urgence Capacité de compréhension et d'analyse du contexte comptable dans l'organisation de la collectivité, repérer les incohérences et être capable de proposer des corrections d'anomalies Qualités relationnelles et pédagogiques et avoir le sens du travail en équipe Autonomie, force de proposition et réactivité en cas d'alertes Rigueur, sens des responsabilités et organisation Neutralité et discrétion Capacités d'adaptation aux changements techniques ou règlementaires Horaires : Possibilité d'organisation du temps de travail : Selon le protocole ARTT de la collectivité, avec une journée de télétravail hebdomadaire autorisé Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée (commissions finances, conseils communautaires des votes du ROB et des budgets) Du lundi au vendredi
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Rémunération selon la grille de la FPT Régime indemnitaire de la CCCPS et selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Finances publiquesCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion publique
Compétences
- Assurer la conformité réglementaire des opérations comptables
- Comptabilité générale
- Etablir des déclarations fiscales et sociales
- Finance
- Fiscalité
- Mettre en place les procédures comptables
- Piloter une activité
- Prévision budgétaire
- Superviser l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CCCPS COEUR DE DROME
50 à 99 salariés
- Site internet
- https://www.cccps.fr/
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme comprend 15 communes pour environ 15000 habitants.
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