Responsable Funéraire H/F 13 - ST MARTIN DE CRAU
Offre n° 198KXFQ
Responsable Funéraire H/F
13 - ST MARTIN DE CRAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 octobre 2025
Sous l'autorité de la Directrice des Services Population, la responsable assure la gestion du personnel, la gestion du cimetière et du SPIC. ACTIVITES PRINCIPALES : I. SPIC : _Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques _Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire. _Animer des cérémonies funéraires en assurant une atmosphère respectueuse, personnalisée et en accord avec les souhaits des familles _Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. _Démarches administratives (déclaration de décès) _Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles _Transmission des informations à l'équipe technique ainsi qu'aux différents intervenants (marbrier, terrassement...) pour l'exécution de la prestation. _ Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d'entrées et sorties. _Présentation des contrats de prévoyance obsèques II. GESTION DU CIMETIERE : Suivi administratif : _Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur). _Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert. _Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation. _Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d'application. Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures : _Coordonner les interventions et contrôler les entreprises _Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres) _Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. Conseil technique : _Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge. _Accueillir et renseigner le public et les entreprises. III. GESTION DU PERSONNEL _Assurer le management de l'équipe et faire remonter les problématiques rencontrées à sa hiérarchie MISSIONS SECONDAIRES Assurer la polyvalence de service au sein du service population COMPETENCES RELATIVES AU POSTE Savoirs : _Connaître la législation funéraire _ Maîtriser le fonctionnement d'une commune et d'un SPIC Savoirs faire : _Recevoir et mener un entretien avec la famille et les proches _Adapter son comportement aux situations relationnelles avec les familles en deuil et faire preuve d'empathie _Organiser, expliquer et animer une cérémonie d'obsèques dans le respect de la réglementation en vigueur _Encadrer l'équipe de porteurs/fossoyeurs de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou crémation _Disposer de la connaissance des produits et services funéraires et modes de sépulture _Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique Savoirs-être : _Faire preuve de respect et de compassion _Faire preuve de diplomatie et de discrétion _Disposer d'une capacité d'autonomie, d'organisation et de gestion des priorités _Disposer d'une grande maîtrise de soi et être capable de gérer son stress face à des situations difficiles _Savoir réagir avec pertinence face aux situations d'urgence _Disposer d'un bon équilibre personnel _Faire preuve d'une grande disponibilité PROFIL : Etre titulaire du diplôme de Dirigeant Funéraire et justifier d'une expérience significative d'au moins 2 ans dans ce domaine.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille rédacteur CAT B OU C
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur un poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Service funéraire Cette formation est indispensable
Compétence
- Informer et conseiller la personne, la famille sur le choix des prestations funéraires
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE DE ST MARTIN DE CRAU
100 à 199 salariés
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à : Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau - Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi - BP 50001 - 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex. Les candidatures sont reçues jusqu'au 29/10/2025. Poste à pourvoir au 01/12/2025.
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