Directeur pôle affaires scolaires/petite enfance/enfance/jeunesse (H/F) 29 - MORLAIX
Offre n° 198LBPT
Directeur pôle affaires scolaires/petite enfance/enfance/jeunesse (H/F)
29 - MORLAIX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Missions : - Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et éducation (six écoles publiques rassemblant plus de 750 élèves) : - Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire - Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes - Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre - Pilotage opérationnel de projets : - Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours - Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité - Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.) - Décliner les plans d'action en projets de service - Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur - Établissement et mise en œuvre de partenariats : - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques - Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne, avec les services et en externe avec les partenaires, institutions et usagers - Animation et coordination des équipes : - Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance-enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre - Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures - Promouvoir une qualité pédagogique - Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire - Organisation et gestion des équipements : - Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité - Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil - Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité - Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer - Gestion budgétaire : - Validation, présentation et suivi des opérations budgétaires issues des services - Gestion des ressources matérielles et budgétaire du Pôle Petite Enfance - Recherche de financements (montage de dossier, appel à projet.) - Étude du contrôle de gestion proposé par la CAF et ajustement si nécessaire de l'activité Profil : - Titulaire d'un Master II - formation juridique ou de type administration des collectivités locales - Expérience sur un poste similaire (idéalement 5 ans minimum) - Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial - Réelle aptitude au management, à la négociation ainsi qu'au travail collaboratif - Rigueur, sérieux, autonomie, discrétion et réelles qualités rédactionnelles attendues - Qualités humaines et relationnelles - Autonomie, rigueur et très forte réactivité - Disponibilité ; contraintes horaires liées notamment à la participation à des réunions en soirée - Connaissance de la langue bretonne appréciée Caractéristiques du poste : - Horaires variables et atypiques (en soirée) - Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2025 - Poste à temps complet (39 h - 20 RTT) - Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles.réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs.des prêts à taux avantageux : amélioration de l'habitat, études supérieures.) - Possibilité d'adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance + mutuelle (à partir de janvier 2026). Renseignements : Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78 Date de forclusion des candidatures : 26 octobre 2025 inclus.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - Sur un poste similaire Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - juridique
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - administration collectivités locales
Compétences
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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