Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 198LLSV
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 novembre 2025
L'entreprise ENVIE Rhône-Alpes est un groupe industriel et un acteur majeur de l'innovation sociale, implanté dans le Rhône, la Loire et l'Isère. Grâce à l'implication de ses plus de 400 collaborateurs, il participe à l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi en déployant 3 métiers complémentaires qui œuvrent pour le développement durable et l'économie circulaire : la rénovation et la vente d'appareils électroménagers, le recyclage des déchets d'équipements électrique et électronique, et la logistique. Vous aussi vous souhaitez vous impliquer au sein d'un collectif dynamique au service d'une économie plus responsable ? Ce poste pourrait vous donner des idées Finalité du poste : Le Responsable Administratif et Financier F/H assure la supervision et le pilotage du pôle comptable et financier de l'entreprise. Rattaché(e) au Secrétaire Général, il/elle accompagne la structuration financière et administrative de l'organisation, afin de garantir la conformité réglementaire, l'efficacité des processus et le pilotage économique. Notre défi ? Relever collectivement le pari de développer des activités responsables en termes d'impact environnemental et d'accès à l'emploi pour les personnes qui en sont éloignées, tout en garantissant un modèle économique viable et créateur d'opportunités. Votre équipe : Vous avez sous votre responsabilité une équipe de 3 salarié.es ainsi qu'un.e stagiaire ou alternant.e. Vous coordonnez, animez et encadrez ce pôle comptable dans une logique d'amélioration continue et de montée en compétence. Principales responsabilités : Assurer la maîtrise des obligations et la production des documents comptables, fiscaux, financiers et de pilotage économique dans les délais et avec le niveau de qualité requis, Superviser et piloter le Pôle comptable et ses processus, Superviser les clôtures comptables et intermédiaires, Superviser le respect des obligations réglementaires fiscales, Assurer la gestion de la trésorerie, du crédit client et fournisseur, ainsi que le suivi des flux financiers intragroupe (refacturations, réconciliation intercos, convention de trésorerie), Prendre en charge le contrôle de gestion de A à Z (analytique, budgets, tableaux de bord, analyse des coûts), Piloter, en lien avec le Secrétaire Général, les relations avec les experts comptables et conseils, et diffuser les évolutions réglementaires, Proposer et mettre en œuvre des processus nécessaires au contrôle interne, Participer aux projets transverses d'amélioration de l'entreprise et contribuer à différentes missions (réponses aux appels d'offres, suivi de la politique achat, ressources humaines, etc.). Accompagner le Secrétaire Général dans les opérations de financement de l'entreprise et le reporting aux instances de gouvernance ainsi qu'aux investisseurs, Vous reconnaissez-vous ci-dessous ? Vous êtes diplômé(e) d'une formation Bac+5 en gestion financière, comptabilité, contrôle de gestion ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans dans le domaine Comptabilité / Contrôle de gestion, dont 2 ans à un poste de responsable. Vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité, du contrôle de gestion et du pilotage financier. Vous savez travailler sur des logiciels comptables, des ERP, Excel et idéalement des outils de data visualisation (type Power BI), Rigoureux(se), organisé(e), vous disposez d'une forte capacité d'analyse, d'anticipation et de synthèse. Votre intelligence relationnelle vous permet de coordonner une équipe et d'accompagner vos interlocuteurs dans leurs enjeux financiers. Votre écoute, votre sens du travail en équipe et votre attachement aux principes de l'économie circulaire et de l'insertion sont des atouts pour vous intégrer et vous engager au sein d'une organisation aux finalités économiques, sociales et environnementales.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Financier (H/F)
GIPAL - 69 - VILLEURBANNE
Le GIPAL-Formation Le Groupement d'intérêt public de l'Académie de Lyon (GIPAL-Formation) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d'intérêt général :...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif-ve et Financier-ère (H/F
38 - VIENNE
PME évoluant dans le secteur de la mobilité durable, en activité depuis 8 ans et présente sur 3 sites en France, recherche son nouveau ou sa nouvelle Responsable Administratif-ve et Financier-ère...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrati (H/F)
POLITEIA - 69 - LYON 01
Directement rattaché-e au président de l'entreprise, vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement administratif, financier et organisationnel du cabinet. Véritable soutien stratégique et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 28 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
IC AUTOMATION - 69 - GLEIZE
Filiale indépendante d'un groupe Allemand, nous sommes une PME familiale de 85 personnes répartie sur trois sites : Gleizé (69), Le Coteau (42) et Commentry (03). Spécialiste dans la confection de...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise (H/F)
69 - Lyon 5e Arrondissement
Description du poste : Votre mission principale : Fonder une enseigne qui reflète votre identité En concertation avec le dirigeant du magasin, vous définissez les grandes orientations du magasin sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 27 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Financier Groupe - Multisites F/H - Direction gestion, finance (H/F)
M2P PERFORMANCE GROUPE - 69 - Villefranche-sur-Saône
Descriptif du poste: Notre client est un groupe industriel de taille significative, acteur reconnu dans le secteur de l'automobile, doté de plusieurs sites de production en France et à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Agent Polyvalent des Services Generaux H/F
Facilitess - 69 - Vaulx-en-Velin
POSTE : Agent Polyvalent des Services Generaux H/F DESCRIPTION : Vous êtes reconnu(e) pour votre sérieux, votre relationnel et votre sens du service ? Ça tombe bien ce poste est fait pour vous ! Nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 69 - Givors
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Manager Audit H/F
Alternative - Conseil en recrutement - 69 - Lyon 1er Arrondissement
POSTE : Manager Audit H/F DESCRIPTION : Alternative, votre conseil en recrutement expert des professions comptables et financières basé à Lyon. Nous sélectionnons avec soin nos clients parce qu'ils...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire Financier F/H (H/F)
69 - Rhône
Contexte et Rôle : Dans le cadre d'un remplacement à la suite d'une évolution interne, Mobility, filiale de VINCI Energies, recherche son.sa Gestionnaire financier pour rejoindre sa Business Unit...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



