Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F) 65 - BAGNERES DE BIGORRE
Offre n° 198MLDN
Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)
65 - BAGNERES DE BIGORRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui consacre principalement son activité à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, à des missions d'expertise et d'assistance technique pour le compte de l'Etat et des Collectivités locales, ainsi qu'à la valorisation du végétal et à l'information du public. Le Conservatoire botanique développe également des actions relatives au patrimoine végétal domestique et au patrimoine culturel lié au végétal. Le Conservatoire fonctionne avec 3 sites et une équipe d'une cinquantaine de personnes de statuts variés (Fonction Publique d'Etat, Fonction Publique Territoriale, CDI et CDD de droit public, vacataires). Les activités de gestion du personnel, gestion administrative, de secrétariat et d'accueil, s'effectuent sous l'autorité du directeur. En qualité de responsable des ressources humaines, et sous l'autorité du directeur, vous serez chargé.e des missions suivantes : Définition et mise en œuvre de la politique RH - Participer à la définition et au déploiement de la politique RH, en cohérence avec les orientations stratégiques. - Suivre l'application des lignes directrices de gestion. - Préparer les projets de délibération à portée RH. - Assurer une veille réglementaire et statutaire. Gestion administrative et statutaire du personnel - Gérer l'ensemble des situations individuelles, y compris la gestion des agents contractuels (rédaction et suivi des contrats, renouvellements, application des textes sur les CDD/CDI, suivi des échéances, contrôle de légalité.) et des stagiaires de l'enseignement en collaboration avec l'assistante RH. - Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives et réglementaires (carrières, positions statutaires, congés, cessation d'activité...). - Gérer les situations individuelles : temps partiel, congés, temps de travail (RTT, CET, télétravail), accidents du travail, maladies, maternité/paternité, reclassement, maintien de salaire. - Prévenir et gérer les contentieux RH. - Encadrer l'activité de l'assistante RH, avec qui vous travaillerez en binôme. Recrutement et gestion des emplois - Piloter le processus de recrutement (besoins, annonces, sélection, entretiens, intégration). - Assurer le suivi des candidatures spontanées et des demandes de stages. Gestion de la paie et des déclarations sociales - Superviser l'ensemble du processus de paie et assurer son exécution en cas d'absence de l'assistante RH. - Préparer et contrôler les variables de paie (nouveau contrat, changements d'indice, IJSS, absences...). - Réaliser le mandatement de la paie dans le logiciel COSOLUCE. - Effectuer les déclarations sociales obligatoires mensuelles et annuelles : DSN, URSSAF, CDG, FIPHFP, artistes-auteurs, assureur, etc. - Alimenter les outils de suivi (logiciel de gestion des congés, coûts salariaux dans Logeproj). Formation et développement des compétences - Suivre l'application du plan de formation pluriannuel. - Coordonner et mettre en œuvre les actions de formation, en lien avec les pôles. - Piloter les campagnes d'entretiens professionnels (communication, accompagnement, outils, synthèse). - Actualiser les fiches de poste en lien avec les responsables de pôle. Protection sociale et prévention - Assurer le lien avec les organismes de protection sociale (mutuelles, prévoyance, assurance statutaire). - Mettre en œuvre une politique de protection sociale complémentaire santé (échéance 2026). - Mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) annuellement. Pilotage et suivi budgétaire --> Recrutement par la voie statutaire sur le cadre d'emplois de rédacteur (B) ou attaché territorial (A), ou a défaut par la voie contractuelle (CDD 2 ans, renouvelable).
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail - Salaire
- Primes
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Droit public ou en gestion RH Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétencesCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnostic RH
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources humaines internationales
- Logiciel de paie
- Préparer des rapports détaillés pour la direction
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
Employeur
CONSERVATOIRE BOTANIQUE PYRENEEN
20 à 49 salariés
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui consacre principalement son activité à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, à des missions d'expertise et d'assistance technique pour le compte de l'Etat et des Collectivités locales, ainsi qu'à la valorisation du végétal et à l'information du public.
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