Directeur/trice ALSH extra et périscolaire (H/F) 43 - LANGEAC
Offre n° 198MPNH
Directeur/trice ALSH extra et périscolaire (H/F)
43 - LANGEAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 septembre 2025
Temps de travail : temps complet CDD de 1 an renouvelable Poste à pourvoir au 1er janvier 2026 Missions détaillées 1-Direction et gestion des ALSH extra et périscolaire + coordination : Organiser, coordonner et assurer la direction des accueils de loisirs (extrascolaires et mercredis). Garantir le respect du cadre réglementaire (DDCS/DDCSPP, PMI, CAF, règlement intérieur). Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique et en assurer l'évaluation. Encadrer et animer l'équipe d'animateurs (recrutement, intégration, accompagnement, évaluation). Gérer administrativement (déclarations CAF et MSA) et financièrement la structure Possibilité d'être régisseur d'avances et/ ou de recettes 2-Animation et mise en œuvre des activités : Concevoir, planifier et mettre en place des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différents âges. Veiller à la qualité pédagogique et éducative des animations proposées. Assurer une présence active sur le terrain, en soutien aux animateurs, et garantir la sécurité physique des enfants. 3-Coordination et partenariats : Développer et entretenir les relations avec les familles, les écoles, la CAF, la MSA, et les partenaires associatifs et institutionnels (mise en place du Comité des Parents) Participer à la dynamique du projet éducatif territorial et contribuer à la cohérence de la politique enfance-jeunesse de la collectivité. Assurer une coordination avec les autres services communautaires. Assurer les démarches administratives auprès des partenaires financeurs (CAF 43, MSA, SDJES) 4- Assurer la continuité de direction au sein de l'équipe du centre de loisirs périscolaire du mercredi (adjoint) : Animer les ateliers et les activités de la journée périscolaire du mercredi Assurer l'accueil des enfants et le lien avec les familles au sein de l'ALSH périscolaire du mercredi Diplômes et Expérience Être titulaire du BPJEPS (Unité de Direction) ou du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou équivalent. Posséder une bonne connaissance de la réglementation des ACM et des dispositifs contractuels (CAF, MSA). Justifier d'une expérience réussie dans l'encadrement d'équipe et la direction d'ALSH. Être titulaire du Permis B (déplacements fréquents sur le territoire). Savoir-faire et Savoir-être Pédagogie et créativité : Capacité avérée à la conception, la planification et l'animation de séances d'activités adaptées aux différents publics. Sens de l'écoute et du dialogue : pour une relation constructive avec les parents, l'équipe et les partenaires. Rigueur, organisation et autonomie : nécessités par le rôle de direction et l'amplitude des missions. Esprit d'équipe : pour s'intégrer dans la dynamique globale du service. Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Canva, Power Point, Portail famille, logiciel Inoë) Conditions d'exercice Temps de travail annualisé en fonction des obligations du service public et durant toutes les vacances scolaires. Déplacements fréquents sur le territoire communautaire et occasionnels hors territoire pour les besoins des projets. Rémunération statutaire (grille Animateur Territorial), CNAS, participation prévoyance, titres restaurant
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Horaires annuels - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Selon grille indiciaire animateur FPT
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS ou BAFD Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Développer un projet pédagogique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les ressources humaines
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P1,P2)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES RIVES DU HAUT
50 à 99 salariés
- Site internet
- https://www.rivesduhautallier.fr/
Située à l'ouest du département de la Haute-Loire entre les plateaux montagneux de la Margeride et les gorges de l'Allier, notre communauté de communes regroupe 59 communes et compte plus de 17 000 habitants. Mme Amandine TESTUD
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