Chargé de mission économie-commerce pour la ville de Rive de Gier (H/F) 42 - RIVE DE GIER
Offre n° 198MWXC
Chargé de mission économie-commerce pour la ville de Rive de Gier (H/F)
42 - RIVE DE GIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Employeur handi-engagé
Au sein de la commune de Rive de Gier, le chargé de mission commerce est le(la) référent (e) de la commune auprès de l'union commerciale, des commerçants sédentaires et forains, des porteurs de projet mais également auprès de la métropole et des chambres consulaires (telles que la CCI. CMA). ATTENTION Une connaissance en management / gestion de projets, entrepreneuriat ou équivalent est nécessaire de même qu'une réelle maitrise du processus décisionnel des collectivités territoriales et particulièrement des communes (distinction délibération et arrêté, rôle et mission de la commune en matière économique). Au sein de la commune, le chargé de mission commerce est seul sur sa fonction et n'a pas de secrétariat: il doit être en capacité d'assurer la gestion du quotidien, la relations aux commerçants (dans toutes ses dimensions: porteurs de projets ou rappel à l'ordre), le lien avec les autres services de la commune. Vos missions sont : Accompagner les commerçants et les porteurs de projet : - Sur le volet réglementaire (travaux, enseigne, .), administratifs (instruction des dossiers d'occupation du domaine public, du transfert et de mutation de licences, d'ouvertures dominicales, de ventes en liquidations.) - Mutations et reprises d'activité - Rôle de médiation et de sensibilisation (propreté, nuisances sonores... ) Animer et dynamiser le commerce local : - Établir une relation régulière avec les commerçants sédentaires et forains, l'union des commerçants (suivi de la subvention annuelle et du développement de la « marketplace »), et développer un réseau de partenaires commerciaux et institutionnels ; - Organisation de la fête foraine, DSP marchés forains - Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ; - Impulser la création et la mise à jour de la base de données commerce : fichier cessions commerciales (murs, fonds de commerce, droit au bail), fichier des locaux disponibles, porteurs de projets, prospection enseignes nationales et commerces indépendants... - Accompagner les mutations foncières et les nouvelles installations (observatoire économique, veille immobilière des locaux vacants et à vendre, prospection commerciale) - Proposer et mettre en œuvre toutes actions renforçant l'attractivité de la Ville, le maintien et le développement du commerce de proximité - Concrétiser les projets en lien avec le commerce (projets d'annuaire des entreprises de la commune, livret à destination des nouveaux commerçants et artisans) Missions transversales : - Participation aux animations de la ville en lien avec les commerces : Marché de Noël, animation saisonnière, fête de la musique, etc. ; - En appui et conseil avec le projet de renouvellement urbain du centre-ville - Elaboration et Gestion du budget du service économie Travail administratif : - Rédaction de notes, comptes-rendus, rapports divers - Rédactions d'arrêtés municipaux et de délibérations
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- grille fonction publique
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Connaissance des institutions publiquesCette compétence est indispensable
- Connaissance des réglementations localesCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Economie
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Préparer les dossiers de financement
- Superviser la mise en œuvre de projets économiques
- Travailler en groupe, en réseau
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
mairie de rive de gier
250 à 499 salariés
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS). La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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