Responsable finances et marchés publics (H/F) 53 - GORRON
Offre n° 198NPJS
Responsable finances et marchés publics (H/F)
53 - GORRON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
La Ville de Gorron est une commune rurale dynamique de 2 500 habitants située au nord de la Mayenne. Suite à une mutation interne, la ville recrute un(e) Responsable Finances et Marchés Publics (H/F) pour assurer le pilotage stratégique, la sécurité juridique et la gestion opérationnelle de ces deux domaines majeurs. Rattaché(e) au Directeur Général des Services, doté d'une solide expérience vous serez un appui technique et stratégique de la direction et des élus sur les questions financières et juridiques. Vous serez également force de proposition pour accompagner la collectivité dans le pilotage budgétaire, la maîtrise des ressources, la planification pluriannuelle et la structuration de sa politique d'achats. Activités principales : - Pilotage financier et budgétaire - Élaborer et suivre les budgets (principal et annexes), en fonctionnement et en investissement - Assurer la gestion de la dette, des emprunts et des échéanciers - Assurer la gestion de la trésorerie et des équilibres budgétaires - Produire des analyses financières rétrospectives et prospectives - Accompagner les services dans l'élaboration et l'exécution de leurs budgets - Élaborer les documents budgétaires, rapports d'orientation budgétaire et rapports annuels - Participer à la stratégie de recherche de financements : subventions, cofinancements, partenariats - Mettre en œuvre un suivi analytique (études de coûts, marges de manœuvre, autofinancement) - Assurer la gestion et le suivi de l'inventaire et des immobilisations - Assurer la gestion administrative des assurances de la collectivité (contrats, sinistres, suivi) Stratégie financière et conseil: - Conseiller les élus et la direction sur la stratégie budgétaire et financière - Réaliser des études financières et fiscales à moyen et long terme - Mettre en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi adaptés - Assurer une veille réglementaire et technique sur les évolutions en matière de finances publiques Marchés publics: - Participer à la définition de la politique d'achat de la collectivité - Sécuriser juridiquement l'ensemble des procédures de mise en concurrence - Participer à la structuration de la commande publique au sein des services - Anticiper et accompagner les services dans la rédaction des pièces techniques et administratives - Élaborer les DCE (RC, CCAP, CCTP, AE, etc.), publier les avis et suivre les procédures jusqu'à notification - Assurer la relation avec le contrôle de légalité et le Trésor public - Produire un tableau des marchés publics en cours et à venir - Suivre méthodiquement l'exécution des marchés publics Management et coordination de l'équipe finances: - Manager et animer l'équipe chargée de l'exécution budgétaire et comptable - Organiser la répartition des tâches et accompagner les agents dans la montée en compétence - Formaliser des procédures internes partagées entre les services - Travailler en transversalité avec l'ensemble des pôles et les élus Conditions d'exercice des missions : - Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025 par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuel - Horaires réguliers en fonction des heures d'ouverture de la mairie - Travail en autonomie sous l'autorité du DGS et en lien avec les services municipaux Avantages : - Adhésion au CNAS - Rémunération statutaire + RIFSEEP - Participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) Profil recherché : Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines suivants : - Finances publiques, - Comptabilité / gestion, - Administration publique, - Droit public, - ou Management des collectivités territoriales
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- CSE
- Complémentaire santé
- RIFSEEP
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer une équipe
- Assurer une veille réglementaire et législative
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Finance
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Présenter un budget
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
20 à 49 salariés
La ville de GORRON située dans le département de la Mayenne (53), avec plus de 2500 habitants, est caractérisée par son dynamisme labellisée par le titre de la ville la plus sportive du département. Fort de la densité de son tissu économique et associatif, elle est porteuse de plusieurs projets ambitieux pour son développement (revitalisation de son centre bourg, accueil d'entreprises performantes, réhabilitation des écoles, construction d'un lotissement...).
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
SICOMEN - 53 - LAVAL
Notre raison d'être en tant qu'entreprise adaptée : recruter, accompagner socialement et professionnellement les salariés en situation de handicap. Les maîtres mots de SICOMEN : ouvrir les cœurs à la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
Employeur handi-engagé Entreprise adaptéeCDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptable et RH (H/F)
53 - LAVAL
Nous recrutons pour nos structures hôtelières et nos sociétés immobilières un(e) Responsable comptable et RH Vos principales missions seront les suivantes : - gestion de la comptabilité jusqu'à la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, financier et suivi RH (H/F)
RESEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT DU PAYS D - 35 - FOUGERES
Le Réseau d'Éducation à l'Environnement du Pays de Fougères (REEPF) est une association, de 18 années d'expérience d'animation sur le pays de Fougères, qui aura besoin d'accompagner son équipe...
CDI - Temps partiel
Publié hier
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Directeur Administratif Financier Indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 53 - Laval
POSTE : Directeur Administratif Financier Indépendant H/F DESCRIPTION : Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez...
Franchise - Non renseigné
Publié hier
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 53 - Laval
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
53 - Laval
Description du poste : Véritable bras droit de la Direction, il définit et supervise la gestion administrative et paie (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, paye) et financière...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif / administrative (H/F)
53 - Laval
Description du poste : En tant que Responsable de dossiers , vous serez l'interlocuteur privilégié de vos clients et vos missions consisteront à :***Assurer la gestion d'un portefeuille client...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
53 - Laval
Notre client est une PME bénéficiant d'un réel savoir-faire dans la conception de véhicules spéciaux petites séries sur ses marchés France et international. Filiale autonome d'un Groupe structuré,...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Travel manager - Responsable déplacements professionnels (H/F)
35 - Fougères
Notre client est une entreprise spécialisée dans le génie civil et les fondations spéciales. Présente sur l'ensemble du territoire national, elle intervient sur des chantiers techniques et variés,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier - Business Partner F/H - Direction gestion, finance (H/F)
PLEIADE CONSULTING - 53 - Laval
Descriptif du poste: Pourquoi postuler ? Rejoindre un Groupe performant spécialisé dans le conseil aux entreprises, aux fondamentaux financiers solides. Évoluer au sein d'un ensemble dynamique de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)