Accompagnateur (trice) Logement et Vie Sociale (H/F) 22 - ROSTRENEN
Offre n° 198PHLS
Accompagnateur (trice) Logement et Vie Sociale (H/F)
22 - ROSTRENEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 octobre 2025
CDD d'un mois à pourvoir dès que possible, sur la base de 31 heures 30 hebdomadaires convention collective UCANSS Mission : L'ALVS est une intervenante sociale, chargée de l'animation de la pension de famille et de l'accompagnement de ses résidents. Elleil agit dans le respect des valeurs associatives et du projet de service/d'établissement. Elleil contribue, à travers sa mission à favoriser la participation des locataires et leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne et en développant du lien social avec leur environnement. Activités : Accueil accompagnement et protection des locataires Accueillir - Accueillir et veiller à l'intégration de la personne à son arrivée, éventuellement avec le chef de service (espaces collectifs, environnement proche, partenaires, .) - Valoriser les aspects de la vie collective Accompagner - Veiller à la mise en œuvre du projet d'accompagnement individuel selon l'évaluation des besoins - Aider et conseiller individuellement le résident dans sa capacité à vivre en logement - Stimuler les aptitudes et savoir-faire personnels du résident pour lui-même et au service du collectif - Contribuer par son action au maintien et au développement de l'autonomie, des capacités personnelles et relationnelles et de la vie sociale du résident - Animer ou collaborer aux différentes réunions des résidents (régulation, animation, information) ; rédiger un ordre du jour et compte rendu à afficher. - Assurer la médiation avec l'environnement - Favoriser les relations familiales, sociales et la participation citoyenne - Participer à l'articulation des différents intervenants sociaux et médicaux, dans le cadre du projet d'accompagnement personnalisé du résident Gérer le collectif de la pension de famille - Faire vivre les parties collectives en favorisant échange, convivialité et respect mutuel . Définir conjointement avec les résidents, les modalités de la vie collective, dans le cadre de l'application du règlement intérieur .Gérer et organiser la vie collective, en interne et en fonction de l'environnement culturel et de loisirs de proximité . Réguler les relations quotidiennes entre les locataires . Réguler l'accès des personnes de l'extérieur - Mettre en place les affichages obligatoires, signaler les dysfonctionnements / sécurité - Signaler par écrit au responsable tout incident (sécurité des personnes ou des biens). Faire vivre le partenariat et les collaborations internes - Échanger régulièrement avec le responsable pour des bilans et prise de décisions si besoin - Collaborer avec les collègues de la pension de famille et de l'ensemble du service - Soutenir les autres ALVS si nécessaire - Participer aux réunions de service, et aux commissions techniques (comité éthique, prévention des risques psycho-sociaux.), et instances de réflexion transversales de ACAP - Identifier, solliciter et entretenir des relations constructives avec les partenaires : proches, aidants, environnement (famille, voisinage...), et les tiers (services administratifs, bancaires, institutionnels, établissements et services sociaux et médicosociaux...) associés à l'accompagnement du résident - Représenter l'association dans des instances partenariales - Participer aux commissions d'attribution, aux différentes réunions concernant les résidents Gestion locative et gestion de la résidence - Gérer ou participer aux états des lieux d'entrée et de sortie - Être attentif au respect du domicile des résidents - Participer avec le chef de service à une visite annuelle du domicile du résident -Contribuer avec le cadre au respect des normes de sécurité - Prendre en compte les réclamations des résidents - Contribuer à la gestion et à l'entretien du bâti
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 31H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.98 Euros
- Indemnité transports
- Véhicule
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Complémentaire santé
- 11.98€ bruts de l'heure + SEGUR
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - TISF OU MONITEUR EDUCATEUR
Compétences
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une familleCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnementCette compétence est indispensable
- Repérer les modifications de l'état de santé d'une personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités juridiques
Employeur
ACAP 22
100 à 199 salariés
L'ACAP, depuis sa création en 1957, s'attache à faire vivre, au-delà de son expertise, les valeurs de solidarité et d'humanisme. Elle emploie un peu plus de 100 salariés et est implantée sur trois sites costarmoricains (St-Brieuc / Taden-Dinan / Ploumagoar-Guingamp). Elle a 3 grandes activités : Protection des majeurs (Curatelle, Tutelle) avec 2400 personnes accompagnées, la protection de l'Enfance avec des Mesures d'Aide à la Gestion du Budget Familial et logement accompagné. Mme Cécile PEUBLE
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