Chargé.e de gestion locative sociale et d'accompagnement social (H/F) 92 - Châtillon
Offre n° 198PPBP
Chargé.e de gestion locative sociale et d'accompagnement social (H/F)
92 - Châtillon - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 octobre 2025
Vous êtes motivé.e pour accompagner des jeunes (18-25 ans) dans leur parcours d'insertion? Vous voulez rejoindre une association dynamique en plein développement ? Depuis sa création, l'ALJT porte une vision positive de la jeunesse qui recèle tous les potentiels d'aujourd'hui et de demain. Contribuer à la réussite de la diversité de leurs parcours était, est et restera un enjeu incontournable. L'ALJT, par l'accès au logement des jeunes, vise à promouvoir la cohésion sociale et contribuer à l'égalité des chances. L'ALJT, compte aujourd'hui 323 salarié.e.s et gère 79 résidences en Île-de-France (propriétés d'organismes HLM). Avec un parc de 8 500 logements, l'ALJT accueille chaque année plus de 12 000 jeunes (actifs et étudiants) de 18 à 32 ans. L'ALJT prévoit l'ouverture de nouvelles résidences dans les prochaines années. Dans le cadre d'un départ, la Directrice des établissements recherche pour sa résidence jeunes travailleurs, un.e Chargé.e de gestion locative sociale et d'accompagnement social. Référent.e privilégié des jeunes de la résidence jeunes travailleurs de Chatillon, (228 logements dont 6 pour familles monoparentales) vous contribuez en équipe et avec le soutien de votre responsable à la réalisation des objectifs économiques et sociaux. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont de : Promouvoir la résidence et sélectionner les candidats, en lien avec les réservataires et l'outil de candidature en ligne ; Assurer l'accueil et la contractualisation du séjour (gestion administratives de l'entrée du résident, ouverture de droits, mise en place d'un projet personnalisé du résident); Assurer un rôle de référent dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ; Assurer le traitement de la facturation ; Assurer le bon déroulement du séjour et l'actualisation du projet du jeune ; Accompagner au relogement et gérer le départ des résidents (lien avec l'équipe technique et la remise à blanc du logement...); Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au renouvellement des partenariats ; Contribuer aux missions transversales de la résidence et de l'association ; Liste non-exhaustive. Nous recherchons idéalement un profil titulaire d'un diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Social et Familiale ou bien en de l'action sociale (BTS ESF, DEASS, DEES, licence science de l'éducation...). Des connaissances ou appétences dans les secteur de l'insertion et/ou le logement accompagné serait un plus à votre candidature. Vous appréciez le travail en équipe et le contact avec le public jeune adulte. Vous savez mener des entretiens individuels et êtes reconnu.e pour vos capacités rédactionnelles, votre capacité à maintenir des relations partenariales ainsi que votre rigueur. Vous savez faire preuve de distanciation par rapport au travail quotidien et disposez de bonnes capacités d'analyse. Ce poste est fait pour vous ! Poste en CDI, Châtillon (92320) - 35 heures avec rythme d'alternance entre des semaines de 4 jours (32h) et des semaines de 5 jours (38h). Travail en journée (9h00/18h00 ou 10h00/19h00) et 2 soirées par semaine (13h30/22h00). 1 samedi toutes les 4 semaine en journée. Rémunération à partir de 2 237,58€ brut mensuel sur 13 mois + Prime Ségur (238€ brut mensuel sur 12 mois), Remboursement 50% pass navigo, mutuelle, tickets restaurants, Comité Social et Économique (CSE), Compte Épargne Temps (CET), 31 jours de congés. Rattachement à la convention Collective Nationale de l'Habitat et du Logement Accompagnés (2336). Process de recrutement : Cette offre d'emploi vous intéresse ? Vous souhaitez postuler à plusieurs annonces au sein de notre association ? Merci de nous transmettre votre CV et LM (en y indiquant les offres qui vous intéresse). Le service recrutement centralise les candidatures pour l'ensemble de ses résidences et services du siège. Il accompagne les responsables/directeur.rices dans l
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2475.0 Euros sur 13.0 mois
- CSE
- Titres restaurant / Prime de panier
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Action sociale Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser les besoins individuels et collectifs
- Conseiller, accompagner une personne
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Gérer des dossiers de demande d'aide sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Réaliser un diagnostic ou un bilan social
- Réglementation du logement social
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres hébergements
Employeur
ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES JEUNES
50 à 99 salariés
ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES JEUNES
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