Responsable Administratif-ve et Financier-ère (H/F)

Responsable Administratif-ve et Financier-ère (H/F) 69 - LYON 09

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Offre n° 198PPCB
Responsable Administratif-ve et Financier-ère (H/F)

69 - LYON 09 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 octobre 2025

PRESENTATION DU GROUPE EMPLOIS INNOVATIONS ET METROPOLE Le groupe GEIM, SIAE, est un acteur majeur de l'Economie Sociale et Solidaire sur la métropole lyonnaise. Depuis plus de 30 ans, elle développe des solutions innovantes pour favoriser l'insertion professionnelle, la formation, l'accompagnement au retour à l'emploi, le maintien à domicile et le réemploi solidaire. Structuré autour de 3 associations (REED, REN et REF), GEIM s'engage chaque jour pour l'inclusion, la diversité et la transition écologique. Elle a pour objet d'animer les relations entre les personnes morales adhérentes en visant une gouvernance harmonisée du Groupe afin de consolider les activités de chacune et rationaliser leurs structures de gestion tout en favorisant un développement global cohérent dans le respect de leur autonomie juridique et financière. En tant que Responsable Administratif et Financier, membre du comité de direction, en lien direct avec le DG et en collaboration avec la RRH et les responsables d'activité, vous coordonnez et gérez la politique de gestion financière et encadrez les services, comptable, paie et financier pour garantir une bonne gestion. Vous apportez un soutien aux équipes des différents services pour faciliter la réalisation des projets associatifs et le fonctionnement opérationnel des différentes structures. Vous pilotez la réalisation des différentes missions de votre domaine d'activité dans le respect des obligations règlementaires et légales. MISSIONS PRINCIPALES - Manager et fédérer l'équipe de comptables et de gestionnaires de 4 à 5 personnes : superviser, structurer et coordonner les activités de comptabilité, de paie et financière - Participer à l'élaboration de la stratégie budgétaire et financière des structures - Sur la partie analytique, vous pilotez l'élaboration des budgets, vous réalisez un reporting mensuel des tableaux de bord de gestion - Vous mettez en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues du service - Vous réalisez un suivi des dossiers de subventions (de la demande au bilan) et participez au contrôle des financeurs - Contribuer aux projets de développement en validant ou en réalisant les budgets (appels d'offres, appels à projets, conventionnements, etc.) - Vous supervisez et contrôlez l'établissement des paies (environ 300 paies mensuelles) - Vous effectuez et contrôlez mensuellement l'ensemble des déclarations sociales dans les délais légaux - Vous contrôlez la conformité aux règles comptables légales et internes - Vous gérez la trésorerie et le recouvrement clients - Vous assurez la gestion, la rédaction et le suivi de tout document comptable et fiscal. Vous réalisez les documents financiers à destination des financeurs - Vous assurez la transmission des éléments et lien avec l'expert-comptable et le CAC PROFIL RECHERCHE - Niveau supérieur en comptabilité/gestion - 10 ans d'expérience sur un poste de responsable comptable avec management d'Équipe de comptables - Vous êtes force de proposition pour de nouveaux projets et optimiser la performance du service comptable - Bonne maitrise des logiciels comptables et paie / SAGE Ligne 100 - Excel - Capacité à travailler en équipe et en réseau - Capacité à manager et à communiquer avec différents interlocuteurs internes et externes (DEETS, commissaire aux comptes, banques, financeurs, partenaires institutionnels) - Vous partagez les valeurs de l'ESS et du monde associatif et avez envie d'intégrer un groupe dynamique, porteur de projets innovants ! CONDITIONS - CDI - Statut Cadre - Forfait Cadre 215 jours travaillés - Accord télétravail 1 jour/semaine - Rémunération de 45 / 50 K€ selon expérience et qualification - Mobilité : Poste basé au siège à Lyon 9 - Déplacements ponctuels sur la Métropole de Lyon (Rillieux-la-Pape au moins une fois par semaine) - Prise de poste dès que possible

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 45000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 10 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétence

  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie
  • Avoir l'esprit d'équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Employeur

GROUPE EMPLOIS INNOVATIONS METROPOLE

10 à 19 salariés


L'association GEIM est à la tête d'un Groupe Economique Solidaire dont les membres ont pour objet commun toutes actions et projets innovants en faveur de l'insertion et de l'accompagnement des publics en transition professionnelle, avec la conviction qu'une démarche éthique est compatible avec l'efficacité économique, et que la lutte pour la préservation de l'environnement et le développement durable peut rejoindre cette ambition pour plus de justice sociale.

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