Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F) 74 - VIUZ LA CHIESAZ
Offre n° 198QHWP
Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F)
74 - VIUZ LA CHIESAZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 octobre 2025
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Bras droit du Maire, vous êtes à la fois chef d'orchestre des services municipaux et partenaire stratégique des élus. Vous pilotez, coordonnez et sécurisez l'action communale, en conjuguant rigueur administrative, accompagnement managérial et conseil stratégique. Missions / conditions d'exercice : Pilotage administratif et instances - Préparer et suivre les conseils municipaux (convocations, délibérations, procès-verbaux, transmission au contrôle de légalité). - Élaborer et suivre les arrêtés municipaux (circulation, RH, divers). - Rédiger et sécuriser les actes administratifs et juridiques (contrats, conventions, baux). - Organiser et superviser les élections. - Élaborer et mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ressources humaines - Encadrer, animer et évaluer l'équipe municipale. - Conseiller les élus en matière RH et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels. - Gérer les recrutements, contrats de travail, actes administratifs. - Suivre les carrières, positions statutaires, LDG et RSU. - Assurer la gestion des variables et imputations de paie (paie externalisée via le CDG). Finances et marchés publics - Superviser l'élaboration et l'exécution budgétaire, en lien étroit avec le Maire et l'adjointe aux finances. - Contrôler la comptabilité (assurée par l'agent dédié à la gestion financière). - Suivre et sécuriser les procédures de marchés publics (mise en concurrence, rédaction et suivi des contrats). Conditions d'exercice - Temps complet (35h semaine de 4 jours) - Rémunération selon la grille indiciaire NBI, régime indemnitaire (RIFSEEP / CIA) pour les fonctionnaires - Poste basé à la mairie de Viuz-la-Chiésaz. - Prise de poste souhaitée : 1er décembre 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Indice majoré IFSE CIA
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civilCette compétence est indispensable
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Animer, coordonner une équipe
- Assister et conseiller les élus
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Connaissance des politiques publiques
- Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
- Elaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
- Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Gérer les ressources humaines
- Licence mention administration publique
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Principes du système électoral français
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Secrétaire de mairie (DU)
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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