Directeur / Directrice d'accueil de loisirs (H/F)

Directeur / Directrice d'accueil de loisirs (H/F) 32 - Castelnau d'Auzan Labarrère

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Offre n° 198QXVS
Directeur / Directrice d'accueil de loisirs (H/F)

32 - Castelnau d'Auzan Labarrère - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 octobre 2025

En remplacement de la directrice, vous assurerez la direction de l'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire de Castelnau d'Auzan (missions pédagogiques, encadrement d'une équipe, relations avec les équipes enseignantes). Vous organiserez et coordonnerez la mise en place des activités découlant du projet pédagogique de la structure. Vous encadrerez l'équipe d'animation, tout en étant garant du cadre légal, de la sécurité physique, morale et affective des publics accueillis. Vous assurerez également le suivi administratif, les pointages via un logiciel métier (CONCERTO-ARPEGE), les déclarations DDCSPP. Vous animerez les réunions d'équipe et participe aux réunions de responsable de structure au sein de la CCGA. Poste de travail avec des horaires annualisés : répartition des heures entre les périodes périscolaires et les périodes extra-scolaire avec une activité plus importante durant les vacances. Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public. IDENTIFICATION DES PRINCIPALES MISSIONS PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PROJET EDUCATIF LOCAL -Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif local -Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE -Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure -Encadrer l'équipe d'animateurs de la structure ou de celle pour laquelle le relais est pris pendant les vacances -Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et animatrices -Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe -Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe -Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre DEVELOPPEMENT DES PARTENARIATS -Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes -Mettre en valeur les projets et activités du centre -Développer des coopérations et des services -Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité, ou bien même extérieures ACCUEIL DU PUBLIC -Accueillir les enfants, les parents et les substituts parentaux -Identifier les enfants en difficulté et alerter les services compétents en concertation avec sa hiérarchie -Veiller à la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité de la structure ACTIVITES TRANSVERSES -Assurer la saisie sur les logiciels ou plateformes métiers (concerto, arpège, portail familles.) -Faire remonter au gestionnaire comptable et budgétaire et/ou au gestionnaire logistique les problématiques, non résolues avec la Direction Enfance Jeunesse, de paramétrages des outils de gestion -Accompagner les stagiaires BAFA dans leur formation DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS - Diplôme/Titre attendu : BPJEPS loisirs tous publics, a minima BAFD ou équivalent - Expérience professionnelle souhaitée dans l'animation. CONNAISSANCES REQUISES - Projet éducatif de la collectivité - Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles - Connaissances pédagogiques liées au public - Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels - Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d'animation et dynamiques de groupe - Connaissance de la règlementation liée au secteur d'activité - Technique de conduite de réunions - Capacités rédactionnelles - Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et l'adolescent - Acteurs de la protection de l'enfance -Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences APTITUDES REQUISES - Discrétion, confidentialité - Notions et aptitudes managériales - Rigueur, sens de l'organisation, sens des responsabilités, réactivité, sens des priorités - Capacité d'écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité

Type de contrat
CDD - 2 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 30H/semaine Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Travail en horaires fractionnés
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1750.0 Euros sur 12.0 mois
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - BPJEPS Loisirs tous public Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
  • Concevoir le programme des activités selon les spécificités du publicCette compétence est indispensable
  • Coordonner les activités d'une équipe d'animationCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle
  • Communiquer à l'écrit de façon appropriée
  • Concevoir et gérer un projet
  • Concevoir une animation événementielle
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
  • Encourager la créativité et l'innovation dans son équipe
  • Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Gérer une situation d'urgence
  • Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Organiser et planifier une activité
  • Piloter une activité
  • Prendre une décision et l'expliquer
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
  • Superviser la sécurité des espaces de loisirs
  • Surveiller la conformité des activités avec les réglementations
  • Valoriser et partager les bonnes pratiques

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir le sens du service
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC

50 à 99 salariés


Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac). Mme Bénédicte CHAPELAIN

Voir la page employeur

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