Directeur(trice) des Risques et des Engagements (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 198SJXZ
Directeur(trice) des Risques et des Engagements (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2025
Etablissement public de crédit et d'aide sociale, le Crédit Municipal de Nîmes a le monopole des prêts sur gage, propose également des services bancaires et distribue des prêts personnels et micro crédits. Il est soumis à la réglementation bancaire. Le Maire de Nîmes est le Président de droit du Conseil d'Orientation et de Surveillance. Le/la Directeur/trice des Risques et des Engagements prend en charge la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la caisse. Membre du Comité de Direction, il/elle travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale, et l'ensemble des Directions de l'établissement. Responsable des pôles Contentieux/Surendettement, du recouvrement des impayés et du contrôle permanent des produits distribués par la Caisse, il/elle pilote la gestion opérationnelle de l'ensemble de ses activités. MISSIONS - Missions principales : - Rédiger, mettre à jour et assurer le suivi des risques ; - Assurer la supervision hiérarchique de la filière Risques de la banque ; - Recenser l'intégralité des risques liés aux activités de la banque et les hiérarchiser afin de mettre en œuvre un dispositif de pilotage et de suivi de ces derniers, et en assurer la mise à jour et le suivi ; - Valider les opérations de contrôle proposées par les responsables métier afin de s'assurer de leur efficacité ; - Mettre en place un système d'information de suivi des risques ; - Informer régulièrement le Conseil d'Orientation et de Surveillance, des différents comités et/ou la Direction Générale. - Animer le comité des Risques et des Expositions Non Performantes - Missions complémentaires juridiques : - Assurer la veille juridique et jurisprudentielle régulière et des évolutions légales et réglementaires ; - Participer à la validation des procédures et mises en œuvres des nouvelles normes de l'Etablissement ; - Participer au comité juridique ; - Assister et donner des conseils juridiques aux opérationnels - Assurer le pilotage du contrôle permanent, recouvrement des impayés et contentieux/surendettement QUALITES REQUISES - Très bon relationnel, esprit d'équipe ; - Grande adaptabilité / polyvalence ; - Sens de l'organisation, rigueur et respect des délais ; - Compétences rédactionnelles ; - Capacité d'analyse, de diagnostic et de synthèse ; - Connaissance du Droit Bancaire et des produits bancaires, de la gestion des risques ; - Maîtrise des techniques d'analyse financière, statistique, de gestion des risques ; - Maîtrise de la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle II, III, IV, règlement N°2014-07 du 26 novembre 2014 .) FORMATION/EXPERIENCES : - Bac 3/5 en droit bancaire - Expérience de 3 ans minimum dans les métiers de la banque/assurance Poste à pourvoir à partir du 17/11/2025
- Type de contrat
-
CDD - 13 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Banque assurance - droit bancaire Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Procédure collective - Procédure collective et bancaire Cette formation est indispensable
Compétences
- Adapter des procédures à un environnement évolutif
- Analyser et gérer les risques financiers
- Analyser la situation financière d'un client : vérification de ses revenus, de ses dettes, des dispositifs légaux et de sa capacité de remboursement
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
- Evaluer la solvabilité d'un créditeur et les risques
- Respecter la confidentialité des informations
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
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