Manager Stratégique H/F (H/F) 13 - MARSEILLE 05
Offre n° 198TCYQ
Manager Stratégique H/F (H/F)
13 - MARSEILLE 05 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 octobre 2025
#QUI SOMMES-NOUS ? 1 681 salariés en régions Paca et Corse qui concourent chaque jour à la réalisation d'une mission de service public essentielle. 3 grandes missions principales : > Le calcul et le paiement des pensions de retraite des salariés du régime général et travailleurs indépendants > L'aide et l'accompagnement des assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie > La prévention des risques professionnels, de la santé et de la sécurité au travail Des valeurs fortes : > Solidarité > Universalité > Équité > Respect Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre un service public engagé pour ses usagers, n'hésitez plus, votre place est parmi nous ! Découvrez nos missions : https://www.youtube.com/watch?v=T3YACrE02kQ #POURQUOI NOUS RECRUTONS ? La Carsat Sud-Est s'inscrit dans une dynamique de transformation ambitieuse, visant à améliorer la performance de ses services et la qualité de vie au travail pour ses assurés et ses collaborateurs. Elle souhaite renforcer la lisibilité de ses missions et valoriser ses offres de service auprès de ses publics internes et externes, en s'appuyant sur une stratégie de communication globale, innovante et cohérente. Pour piloter cette ambition, elle recrute un Responsable du Département Information et Communication, chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de l'organisme, en lien étroit avec la Direction Générale et les directions métiers. #QUELLES SERONT VOS MISSIONS ? Concrètement, dans votre futur quotidien, vous serez amené(e) Sous l'autorité de la Direction Générale et rattaché au Directeur de la DSP, le responsable du département aura pour missions de : 1. Définir et piloter la stratégie de communication globale Élaborer le schéma directeur de communication (SDCOM) en cohérence avec les orientations stratégiques de l'organisme. Définir les axes de communication institutionnelle, interne, digitale et marketing. Assurer la cohérence des messages diffusés sur l'ensemble des canaux et auprès des différents publics. 2. Manager et développer l'équipe communication Encadrer, animer et accompagner l'équipe dans une dynamique de montée en compétences. Organiser les activités du département, répartir les missions et assurer le suivi des projets. Favoriser l'autonomie, la responsabilisation et la professionnalisation des collaborateurs. Piloter les prestataires externes et les marchés liés à la communication. 3. Accompagner les directions métiers dans la valorisation des offres de service Co-construire avec les directions métiers des plans de communication adaptés aux publics cibles (assurés, partenaires, institutionnels). Développer une approche marketing pour renforcer l'impact des campagnes de promotion des services. Superviser la production de supports (print, web, vidéo, événementiel). 4. Développer la communication interne Mettre en place des dispositifs favorisant la circulation de l'information, la cohésion et l'adhésion aux projets. Accompagner les managers dans la diffusion des messages stratégiques. Organiser des événements internes (séminaires, newsletters, réunions d'information). 5. Piloter la communication digitale et les relations presse Définir la ligne éditoriale des réseaux sociaux et superviser leur animation. Assurer la visibilité de l'organisme sur le web et dans les médias. Superviser la rédaction des communiqués de presse et les relations avec les médias, en lien avec les chargés de communication. 6. Assurer une veille stratégique et documentaire Suivre les tendances en matière de communication publique, digitale et institutionnelle. Structurer et maintenir les outils de référence (charte graphique, documentation, base de contenus). Des déplacements ponctuels seront à prévoir (CNAV, CNAM, autres Carsat, site régionaux, partenaires).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 44743.0 Euros à 49004.0 Euros sur 14.0 mois
- Primes
- Intéressement / participation
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Communication entreprise Cette formation est indispensable
Compétences
- Agir rapidement en cas de crise de communicationCette compétence est indispensable
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégiesCette compétence est indispensable
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)Cette compétence est indispensable
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externeCette compétence est indispensable
- Diplôme d'études supérieures en communication et médiaCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…)Cette compétence est indispensable
- Définir le plan de communication annuelCette compétence est indispensable
- Définir une ligne éditorialeCette compétence est indispensable
- Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performanceCette compétence est indispensable
- Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiquesCette compétence est indispensable
- Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuelCette compétence est indispensable
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)Cette compétence est indispensable
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de messageCette compétence est indispensable
- Former et développer les compétences des équipesCette compétence est indispensable
- Gérer les crises de communication en temps réelCette compétence est indispensable
- Manager marketing et communication (MS)Cette compétence est indispensable
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
- Mettre en place des partenariats stratégiquesCette compétence est indispensable
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipationCette compétence est indispensable
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communicationCette compétence est indispensable
- Organiser une conférence de presseCette compétence est indispensable
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise, auprès de la direction généraleCette compétence est indispensable
- Réseaux stratégiques d'informationCette compétence est indispensable
- S'assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globaleCette compétence est indispensable
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communicationCette compétence est indispensable
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction généraleCette compétence est indispensable
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)Cette compétence est indispensable
- Surveiller les tendances du marché pour ajuster les messagesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques éditorialesCette compétence est indispensable
- Traiter les feedbacks pour améliorer la communicationCette compétence est indispensable
- Utiliser des outils de communication numériqueCette compétence est indispensable
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitaleCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SAN
1000 à 1999 salariés
- Site internet
- https://www.youtube.com/watch?v=T3YACrE02kQ
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication web
CONSOMATEL - 13 - MARSEILLE 06
Au sein de notre structure, vous aurez pour missions : - la gestion de la communication digitale pour nos clients particuliers et professionnels - le suivi et la gestion de notre site internet - la...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable Communication Digitale & E-commerce (H/F)
CHAUMERY PISCINE & CO - 13 - LES PENNES MIRABEAU
Aqua'Plan - Groupe Chaumery Piscines & Co. - Les Pennes-Mirabeau (13) Et si vous participiez au développement d'une marque inspirante, ancrée en Provence, en pleine croissance et. - orientée 100 %...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable communication digitale (H/F)
AUTOSATISFACTION - 13 - MARSEILLE 11
Au sein de Assist Démarches, vous aurez pour mission de définir, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise. Vous serez garant(e) de l'image de marque sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Chargé(e) de communication - Saint-Cannat (H/F)
ISCOD - 13 - Saint-Cannat
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dans les bijoux artisanaux, un(e) Chargé(e) de communication en contrat...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Chef Projet Partenariat H/F
PONANT - 13 - Marseille 1er Arrondissement
POSTE : Chef Projet Partenariat H/F DESCRIPTION : Dans le cadre d'un remplacement temporaire, vous intégrez le Service Thèmes & Partenariats qui travaille à la différenciation de l'offre Ponant grâce...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Alternance Chargé Communication Digitale - Marseille (H/F)
ISCOD - 13 - Marseille 15e Arrondissement
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son association partenaire, acteur fort dans les actions sociales, un(e) Chargé(e) communication digitale en...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
ASSISTANT (H/F)
Randstad - 13 - Marseille 15e Arrondissement
Notre client, situé à MARSEILLE, propose des services de construction de bâtiments de qualité qui répondent aux besoins variés de ses clients. Quels sont les moyens de transport pour se rendre au...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Stagiaire - Marketing et Communication H/F
ACTUAL TALENT - 13 - Ciotat
ACCEO renforce ses équipes et recherche pour son siège social, situé à La Ciotat (13), son/sa futur·e : Stagiaire Marketing & Communication (H/F) Directement rattaché(e) à la Responsable Marketing et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Social Media Manager (Confirmé·e) (H/F)
13 - Bouches-du-Rhône
Le groupe MOVE EXPERT, dans le cadre de ses activités à l'internationale et de sa croissance soutenue, recrute pour ses différentes marques un(e) Social Media Manager. En tant que Social Media...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE EDITORIAL.E F/H - Communication (H/F)
ETHIKA - 13 - Aix-en-Provence
Descriptif du poste: L'objectif : développer une stratégie de contenu engageante et cohérente avec les valeurs de l'entreprise, mettre en lumière les forces des produits et augmenter la visibilité...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)