Une ou un adjoint au responsable d'établissement petite enfance (H/F)

Une ou un adjoint au responsable d'établissement petite enfance (H/F) 29 - BREST

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Offre n° 198TZPH
Une ou un adjoint au responsable d'établissement petite enfance (H/F)

29 - BREST - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 octobre 2025

Informations générales : De la très petite enfance à l'âge de l'émancipation, la direction éducations accompagne chaque brestois dans les années fondatrices du citoyen qu'il deviendra. La direction assure l'appui à la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles sur l'ensemble des quartiers de la ville de Brest. Elle participe particulièrement à l'accueil collectif et individuel du très jeune enfant, à l'organisation des temps scolaires, périscolaires, et extrascolaires de l'enfant, et au maillage territorial par le suivi partenarial des associations gérant les 22 équipements de quartier. La petite enfance a pour missions: - D'identifier et de contribuer à la satisfaction des besoins de la population brestoise en matière d'accueil, d'activités concourant à l'éducation et au développement harmonieux des enfants de 0 à 3 ans - De gérer et d'adapter les établissements municipaux d'accueil aux besoins du jeune enfant et de sa famille (5 crèches multi-accueil et 6 haltes garderies) - D'assister et de soutenir le secteur associatif œuvrant dans le domaine de la petite enfance - D'accompagner l'accueil de l'enfant chez les assistantes maternelles du particulier employeur - D'aider les parents dans leur fonction éducative. Missions principales : 1/ Participer à la direction et au fonctionnement de l'établissement ainsi qu'à toutes les tâches dévolues au responsable d'établissement. En lien avec le projet d'établissement, s'assurer de la mise en œuvre du projet pédagogique par: - L'accompagnement des équipes - L'accueil et l'accompagnement des familles et des enfants En assurant la gestion quotidienne administrative et budgétaire - Assurer le suivi quotidien de l'activité et l'optimiser (accueil ponctuel) - Accueillir et assurer le suivi des dossiers des familles au niveau réglementaire et médical (assurance, vaccinations, coordonnées.) En encadrant les équipes - Instaurer un travail en équipe bienveillant - Accompagner les prises de poste des professionnels et accueillir les stagiaires - Assurer le suivi administratif des agents - Organiser la continuité de service - Etre référent de l'accompagnement des services techniques (commandes, organisation quotidienne...) 2/ Assurer la responsabilité totale de la structure en l'absence du responsable En cas d'absence du responsable d'établissement, assurer la continuité de direction Profil recherché : Puériculteur / Puéricultrice de formation, vous êtes disponible, motivé et vous souhaitez vous intégrer dans l'équipe petite enfance de la ville de Brest. Connaissance de la réglementation des EAJE Connaissance des besoins, de développement et du jeune enfant (DE puériculture) Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales Maîtrise des techniques d'animation et de management d'équipe Maîtrise de l'outil informatique Une expérience en direction ou direction adjointe est souhaitée Conditions de travail : Poste basé à : Multi-accueil de Bellevue Temps et horaires de travail : - Cycle de travail avec RTT - 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement Avantages : - Régime indemnitaire et prime annuelle - Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun - Forfait mobilité durable

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Contrat catégorie A
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE puériculture Cette formation est indispensable

Compétences

  • Diplôme d'Etat de puéricultriceCette compétence est indispensable
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • Animer une équipe
  • Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
  • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

BREST METROPOLE

2000 à 4999 salariés

Voir la page employeur

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