Intervenant-e socio-éducati-f-ve (H/F) 42 - ST ETIENNE
Offre n° 198VJXP
Intervenant-e socio-éducati-f-ve (H/F)
42 - ST ETIENNE - Localiser avec Mappy
Publié le 07 octobre 2025
Missions générales : - Analyser globalement la situation des usagers, définir et mettre en œuvre des solutions adaptées avec des accompagnements individuels ou collectifs. - Animer, piloter et évaluer le projet d'accompagnement en coordination avec les partenaires institutionnels, pour favoriser l'autonomie des usagers, en lien avec le pôle Hébergement et Restauration. Activités : Accompagner les jeunes résidents dans le développement de leur autonomie au quotidien, en intégrant la notion d'Habiter tout au long de leur parcours à CLAIRVIVRE-WOGENSCKY. Assurer une fonction de référent tout en favorisant un accompagnement partagé avec les professionnels concernés. Concevoir et animer des actions socio-éducatives favorisant la citoyenneté, la participation collective et l'appropriation des droits et devoirs. Soutenir les jeunes dans une démarche de responsabilisation écocitoyenne et dans la préparation de leur sortie de la structure. Participer à la mission d'Accueil, Information, Orientation et Accompagnement (AIOA) portée par l'association. Être à l'écoute, repérer les difficultés, et proposer des actions correctives en lien avec l'équipe pluridisciplinaire. Garantir le respect du règlement de fonctionnement, des consignes institutionnelles et du cadre fixé par la direction. Compétences Compétences relationnelles et d'accompagnement - Accueillir, orienter et informer la personne. - Être à l'écoute, alerter si nécessaire et adapter son comportement aux situations. - Coconstruire un projet personnalisé et accompagner son évolution. - Favoriser l'autonomie, le lien social et la citoyenneté. - Guider dans les démarches administratives et sociales. - Maintenir un environnement sécurisé et bienveillant. Compétences éducatives et sociales - Organiser et adapter des actions socio-éducatives selon les besoins. - Co-animer des ateliers, sorties ou séjours à visée éducative, culturelle ou sociale. - Transmettre les règles sociales, civiques, d'hygiène et de sécurité. - Sensibiliser les publics aux enjeux sociaux et environnementaux. Compétences en travail d'équipe, coordination et communication écrite - Collaborer et partager au sein d'équipes pluridisciplinaires et institutionnelles. - Communiquer efficacement avec les partenaires institutionnels et locaux. - Rédiger et transmettre des comptes rendus, rapports et documents professionnels. - Participer aux réunions, rendre compte de son activité et contribuer à l'évaluation des actions menées. Compétences d'analyse et d'adaptation - Analyser la situation d'une personne ou d'un groupe. - Adapter sa pratique aux contextes, aux risques professionnels et aux objectifs éducatifs. - Traiter des informations sensibles dans le respect de la confidentialité, de l'éthique et de la déontologie. Compétences organisationnelles et numériques - Organiser des projets ou des événements en lien avec l'animateur. - Utiliser les outils et logiciels internes dans le cadre de l'accompagnement et de la communication. Savoir-être professionnels - Organiser son travail selon les priorités et les objectifs. - Être ouvert aux changements. - Avoir l'esprit d'équipe.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires décalés
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2325.0 Euros à 2326.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - DEES - CESF - DEAS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
- Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
- Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
- Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Favoriser la communication entre les différents intervenants
- Guider une personne dans les démarches à accomplir
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer une situation conflictuelle
- Maintenir un environnement sécurisé et confortable
- Maintenir, favoriser le lien social de la personne
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels
- Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rendre compte de son activité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Savoir alerter en cas de problème
- Sensibiliser un public
- Traiter des informations sensibles
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres hébergements
Employeur
CLAIRVIVRE - WOGENSCKY
10 à 19 salariés
L association Clairvivre-Wogenscky anime et administre 2 résidences Habitat Jeunes et un Centre international de séjour, réseau Ethic Etapes : - Habitat jeunes Clairvivre - Habitat jeunes Le Pax - Centre international de séjour - les deux restaurants sur les 2 sites sont gérés également par l association. Mme Marilyne DA SILVA
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